Roger Marc

Marc Roger article complet


Samedi uniquement

 

Marc Roger est né à Bamako, capitale du Mali, en 1958. Il décline sa passion pour les livres en bibliothèques, médiathèques, salons du livre, centres culturels, théâtres, librairies… Passionné par les textes, amoureux de la langue, le lecteur public est un passeur de livres.

« Avant tout, je suis lecteur… ». C’est ainsi que Marc Roger se présente.

« L’homme-livre ? L’expression serait trop faible pour un homme qui se donne corps et âme à son métier en établissant toujours un contact étroit avec son auditoire. Jouant habilement des intonations et des inflexions de sa voix haute et claire, il captive son public ».
Nouvel Observateur – Le monde des livres

 


 

Quelques dates

1992 – Premières lectures publiques
1996 – Création de la compagnie La Voie des livres
1997 – Le Tour de France en livres, à pied et à voix haute
1998 – Création du concept du Bal à lire
2003 – Tour de la Méditerranée en livres, à pied et à voix haute
2006 – Tournée au Brésil
2009 – La méridienne de Saint-Malo à Bamako, à pied et à voix haute (la méridienne du « griot blanc »)*
2014 – Grand Prix Livres Hebdo – Coup de cœur du jury présidé par Amélie Nothomb

La Méridienne, de Marc Roger* Du 31 mai 2009 au mois de juin 2010, Marc Roger, lecteur public, accompagné de son âne Babel part à pied sur les chemins d’une méridienne imaginaire qui va de Saint-Malo à Bamako pour aller lire à voix haute, tout au long des 5000 km qui séparent les deux villes, romans, poèmes et nouvelles d’auteurs de littérature française et étrangère. Soit une moyenne de 15 à 20 kilomètres par jour, avec pour volonté première, l’humilité de lire le monde avec lenteur et d’écouter vivre les gens. Ce sont 7109 km parcourus, 136 lectures, 8270 spectateurs !

En savoir plus

 


 

Lire à voix haute

Un livre n’existe qu’à l’instant où quelqu’un se décide à l’ouvrir. En dehors de ce temps, il n’est rien qu’un sommeil dont il ne sort qu’au toucher délicat que pose sur lui l’éveilleur.

Il y a l’éveilleur silencieux. Tout se passe dans sa tête. Pour lui seul, il compose une voix qui ne regarde que ses yeux ; et l’auteur, d’aussi loin qu’il se trouve depuis qu’il a écrit ce livre, perçoit cette onde infime que la pupille au centre de l’œil diffuse par cercles successifs. L’éveilleur silencieux force l’admiration de tous, il donne un sens aux profondeurs par un simple phénomène de surface : la lecture silencieuse. Mais tous ne peuvent accéder au silence éveilleur.

Pour bon nombre, nécessité de son s’impose afin que du sens s’ajoute. Le petit qui ânonne ou l’adulte butant sur un texte difficile a besoin d’expulser mot à mot par dehors l’écriture pour qu’émergent du livre la musique et le sens.
Et point de hiérarchie entre ces deux pratiques. La lecture silencieuse est certes plus rapide, plus efficace, elle va plus vite au sens que la lecture à voix haute, mais doit-on forcément se presser pour goûter aux bonnes choses ?

En savoir plus

 


 

Bibliographie

  • La Méridienne Saint-Malo/Bamako, Éditions Folies d’Encre & Merle Moqueur – 2012
  • Sur les chemins d’Oxor : Chroniques méditerranéennes, Actes Sud – 2005
  • À pied et à voix haute : Le Tour de France en livres d’un lecteur public, HB Éditions – 2000

 

Lecteurs publics, trouvères et troubadours ou… colporteurs, ajoutez aux chemins vos paroles, pour que toujours les livres et les idées circulent.

Marc Roger