Clémentine Beauvais est née en 1989 en France.
Parallèlement à ses études à l’université de Cambridge, en Angleterre, où elle termine un doctorat, Clémentine Beauvais a publié cinq livres pour enfants en France dont On n’a rien vu venir chez Alice Jeunesse, Samiha et les fantômes et La pouilleuse.
Son premier livre est sorti en 2010. Elle est publiée en France chez Talents Hauts, Alice et Sarbacane, et bientôt en Angleterre chez Hodder Children’s Books.
Elle écrit pour tous les âges, des plus petits aux jeunes adultes.
Comme des images
Éditions Sarbacane
Sélectionné pour le prix A-fictionados
Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.
C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé.
À travers le portrait de ces ados pervertis par le système de la réussite à tout prix, une réflexion puissante sur l’image et l’identité à l’ère des réseaux sociaux. Ce roman de Clémentine Beauvais dénonce implacablement les méfaits d’internet utilisé à mauvais escient mais aussi la terrible pression mise sur les épaules de ces ados où la réussite prime plus que tout.
Bibliographie
- La pouilleuse, Éditions Sarbacane – 2012
- La plume de Marie, Éditions Talents-Hauts – 2011
- Les petites filles top-modèles, Éditions Talents-Hauts – 2010
- Samiha et les fantômes, Éditions Talents-Hauts – 2010