Marie Vingtras est née à Rennes en 1972. Elle est avocate à la Cour mais l’essentiel de son activité consiste à rédiger des mémoires devant la Cour de cassation. Après avoir raconté pendant plus de vingt ans la vie des autres, elle a voulu raconter enfin ses propres histoires, en les situant dans un univers radicalement différent du quotidien rythmé par le droit. Blizzard, écrit sous un pseudonyme emprunté à Caroline Rémy, première femme grand reporter en France, est son premier roman. Sélectionné pour de nombreux prix (prix Envoyé par la poste, prix Première plume, prix des Deux magots), il a remporté le prix Talents Cultura, le prix des Libraires, le prix Libr’à nous, et a rencontré un vif succès en librairie.
En 2022, Blizzard se voit décerner le prix Poulet-Malassis, qui a été remis à l’autrice à l’occasion de sa venue dans le cadre du club de lecture de la médiathèque Aveline, en partenariat avec le réseau des médiathèques de la CUA, samedu 3 décembre 2022. Voir les photos de la remise ci-dessous.
Blizzard
Éditions de l’Olivier – 2021
Prix des libraires et Prix Poulet-Malassis 2022
Premier roman d’une autrice française, Blizzard revisite l’Alaska et les territoires littéraires américains.
Le blizzard fait rage en Alaska, fouettant les visages et entravant la marche. Un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes d’inattention, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle part à sa recherche, suivie de près par Benedict et Cole. Freeman, quant à lui, ne sait rien des événements qui
se jouent. La tragédie est en place.
À travers cette course contre la mort – on ne survit pas longtemps, perdu en pleine tempête, encore moins quand on est un enfant –, ce sont les destinées de ces quatre personnages qui se dévoilent.
Comment Benedict, l’enfant du pays, s’est-il retrouvé responsable de ce garçon vraisemblablement bien plus cultivé qu’il ne le sera jamais ?
Quel secret Bess semble-t-elle porter ? Quelle est l’histoire de Cole, cet homme un peu rustre qui s’oublie en buvant ? Et Freeman, vétéran du Vietnam, que fait-il dans ce coin reculé d’Alaska ?
D’une écriture incisive, portée par un souffle lyrique, Marie Vingtras s’attache à pénétrer l’intimité de ses personnages. Tel un roman polyphonique, elle leur donne la parole et, tout en délicatesse, révèle les tourments de leur âme.
La remise du prix en images