Parrain du festival. Né en 1966 au Congo, il est à la fois un éminent spécialiste de la littérature d’Afrique noire francophone et l’auteur d’une œuvre importante, traduite dans une quinzaine de langues, où il explore tous les genres, du poème au roman en passant par l’essai ou l’album illustré.
Une œuvre récompensée par de nombreux prix et notamment le Renaudot, en 2006.
« Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative » écrit Alain Mabanckou.
Résidant aux États-Unis, il enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie de Los Angeles. Invité par le Collège de France en 2015, il est intervenu durant un an dans le cadre de la chaire Création artistique pour une série de cours intitulée « Lettres noires : des ténèbres à la lumière ».
Après avoir publié aux éditions Points une anthologie consacrée aux poètes de l’Afrique francophone, il dirige aujourd’hui la collection Points Poésie, qui se veut un lieu de convergences pour des voix venues des quatre coins du monde, débutantes, majeures ou classiques, toutes alimentées par l’ambition de réinventer la poésie sous toutes ses formes.
Le saviez-vous ?
Alain Mabanckou a été l’invité d’une séquence Bibliothérapie de l’émission La Grande Librairie. Séquence à revoir ici en attendant de le rencontrer en personne à Alençon en octobre.
Dans le cadre du festival :
L’Afrique a pendant plusieurs siècles été vue, imaginée, fantasmée par les Européens comme un continent sauvage, ténébreux, matière première des récits d’aventures et d’exploration teintés d’exotisme, qui ne laissaient entendre qu’une seule voix : celle du colonisateur. Il faut attendre le milieu du xxe siècle pour qu’une littérature écrite par et pour les Africains se révèle. De la négritude à la migritude, embarquez avec Alain Mabanckou dans cette histoire de la poésie africaine.
La rencontre sera précédée d’un mot d’accueil des partenaires.
Durée : 1h30 env.
Rencontre animée par Alain Mabanckou, avec Louis-Philippe Dalembert, Souleymane Diamanka et Marie-Christine Gordien.
La collection « Points Poésie », dirigée par Alain Mabanckou, prend le pari d’héberger des voix qui disent notre monde, convoquent notre humanisme et dressent le bilan de nos incertitudes. Pour la faire découvrir, il invite autour de lui une poétesse et deux poètes qu’il a choisi de publier : Louis-Philippe Dalembert, Souleymane Diamanka et Marie-Christine Gordien.
Durée : 1h env.