Marie-Christine Gordien, autrice d’une œuvre poétique souvent saluée par la critique, est née en 1965 à Valence, dans la Drôme, d’une mère ardéchoise et d’un père guadeloupéen.
Elle passe son enfance dans le quartier populaire de Fontbarlettes et ses vacances en Ardèche et en Haute Loire : les paysages de la famille de sa mère. C’est dans les années 1990 qu’elle découvre la Guadeloupe, le pays natal de son père. Elle retourne à plusieurs reprises dans la Caraïbe.
Dans son dernier livre, intitulé La Monnaie des songes, elle dresse un inventaire des fêlures de notre temps, un hymne pour un autre humanisme, un hommage à la négritude et aux artistes contemporains tels que Gaël Faye ou MC Solaar.
Elle s’impose comme la « voix des sans voix » dans ce volume traversé de bout en bout par un lyrisme aussi attachant qu’inoubliable et porté par le rêve du métissage de notre langue.
La collection Points Poésie [rencontre] — samedi 16 octobre 2021, auditorium, 14 h 30
Rencontre animée par Alain Mabanckou, avec Louis-Philippe Dalembert, Souleymane Diamanka et Marie-Christine Gordien
La collection « Points Poésie », dirigée par Alain Mabanckou, prend le pari d’héberger des voix qui disent notre monde, convoquent notre humanisme et dressent le bilan de nos incertitudes. Pour la faire découvrir, il invite autour de lui une poétesse et deux poètes qu’il a choisi de publier.
Bibliographie
- L’impossibilité d’aimer, La rumeur libre éditions – 2021
- La monnaie des songes et autres recueils, Éditions du Seuil, coll. Points – 2021
- L’anthologie sur le désir, en contribution – Éditions Bruno Doucey
- La Beauté Éphéméride poétique pour chanter la vie, en contribution – Éditions Bruno Doucey – 2020
- Moon Walker, La rumeur libre éditions – 2018
- La Monnaie des songes, La rumeur libre éditions – 2015
- Pollens, La rumeur libre éditions – 2012
- Chayotte, La rumeur libre éditions – 2011