Souleymane Diamanka est un poète-slameur et acteur franco-sénégalais. Né au Sénégal, il a grandi dans la ville de Bordeaux où il apprend la langue française à l’école et la langue peule à la maison.
Baigné par la culture hip hop dès son enfance, la danse puis le rap, il est initié à la poésie par son père qui lui conte les histoires de ses aïeuls peuls.
Durant l’adolescence, il intègre le groupe de hip hop Djangu Gandhal, il découvre le slam au sein du collectif 129H puis il déclame de la poésie à l’Union Bar du quartier de Ménilmontant à Paris.
Souleymane Diamanka est l’auteur d’un album de slam intitulé L’Hiver peul. Après J’écris en français dans une langue étrangère et Écrire à voix haute, son recueil Habitant de nulle part, originaire de partout est son troisième ouvrage. Composé des textes de l’album L’Hiver peul ainsi que de nombreux poèmes inédits, l’auteur y jongle avec les mots et les fait « métisser ». Sa poésie prêche l’oralité, apparie avec finesse ses cultures peule et européenne et s’entend comme un chant intemporel, un appel à l’amour, à la tolérance et à la connaissance de l’autre.
Dans son One Poet Show, seul en scène, il invitera le public à un voyage où il sera question de métissage, de transmission et d’amour pour les mots.
Dans le cadre du festival :
Rencontre animée par Alain Mabanckou, avec Louis-Philippe Dalembert, Souleymane Diamanka et Marie-Christine Gordien.
Natif du Sénégal, Souleymane Diamanka grandit à Bordeaux. Baigné par la culture hip hop dès son enfance (la danse puis le rap), il est initié à la poésie par son père qui lui conte les histoires de ses aïeuls peuls. Seul en scène pour son « One Poet Show », il invite le public à un voyage dans cette histoire, où il sera question de métissage, de transmission et d’amour pour les mots.
En savoir plus sur le spectacle