C’est au commencement de son chemin de femme que Flora Delalande, originaire de l’Orne, tombe en amour avec la poésie. Après avoir publié son premier recueil de poèmes en 2011, elle crée avec de jeunes poètes l’association Le Temps des Rêves.
Si la musique, la danse et l’art plastique l’attirent, son véritable langage est littéraire. Sa plume oscille entre vers et prose, poésie, théâtre et nouvelles. Avide de découvertes et d’expériences, elle explore l’oralité aussi bien que l’écrit et aime mêler les arts entre eux.
Depuis plusieurs années, elle développe une activité d’ateliers d’écriture, notamment en milieu scolaire où elle s’emploie à donner les clefs de la liberté poétique.
Désireuse de partager le plus intimement possible son art, elle proposera au public du festival de poésie de l’accompagner pour une promenade à la fois botanique et poétique dans les parcs et jardins d’Alençon, mêlant intimement la connaissance de la nature et les mots qui, discrètement, nous reconnectent à nos racines.
De plus, dans sa cabane elle invitera les plus jeunes à écrire avec elle, inventer, lire, murmurer de la poésie dans une ambiance chaleureuse et intimiste.
Dans le cadre du festival :
Durée : 1h30 à 2h
Rendez-vous : à l’entrée du parc Gustave Courbet, devant le centre hospitalier d’Alençon
En compagnie de la poétesse Flora Delalande, venez à la rencontre des plantes sauvages comestibles et médicinales. Une promenade ponctuée de lectures poétiques les yeux dans les nuages, sous le cocon d’un arbre ou assis sur ses branches.
Durée : tranches de 20 min
Lieu : médiathèque, espace jeunesse
Depuis son premier recueil publié en 2011, Flora Delalande est désireuse de partager ses poèmes avec le public. Dans sa cabane, elle invite les plus jeunes à écrire avec elle, inventer, lire, rêver, murmurer de la poésie dans une ambiance chaleureuse et intimiste.
Bibliographie hors ouvrages collectifs
POÉSIE
- Cueillir, Livre d’artiste – 2021
- Je suis faite de vent et d’eau, Éditions Hélène Baumel – 2020
- La lente danse du ciel, Éditions Catherine Decellas – 2020
- Withered Treasures – 2020
- Partir, Donner à voir – 2020
- Un caillot de mémoire, Éditions L’Atelier de Groutel – 2020
- Présence, Pensée, Rêve, Éditions Catherine Decellas – 2018; rééd. en nov. 2019
- On dit que Dieu n’habite plus là – 2018
- Retour de Brume, Collectif du Galet Bleu – 2017 (épuisé)
- Partir, Éditions Catherine Decellas – 2017
- À la fenêtre, Éditions Paysages – 2015
- Trésors parcheminés – 2013, rééd. 2020
- Dialogue avec l’Orage – 2011 (épuisé)
THÉÂTRE, ROMAN, NOUVELLES, CONTES
- Mosaïque(s) n°2 – 2020
- Nuage gris, Éditions Le Temps des Rêves – 2019
- Les Rideaux du souvenir, Éditions Vaertigo – 2019
- Fleur de Feu – 2015
- Mosaïque(s) n°1 – 2015
- Orpheline – 2013