Yan Péchin a commencé sa carrière aux côtés de Jil Caplan et Carole Laure au début des années 1990. Il a travaillé ensuite avec des musiciens de raï et de différentes musiques africaines. Il improvise et compose depuis trente-cinq ans, les pieds sur son rack à pédales et l’émotion tissée aux cordes, avec une virtuosité qui impressionne.
Guitariste phare d’Alain Bashung, il l’a accompagné sur scène 2001 à 2009. Il travaille également avec Brigitte Fontaine, H.-F. Thiéfaine ou Rachid Taha entre autres. Pour le cinéma, il a joué sur une cinquantaine de musiques et a composé des bandes sonores originales de films.
En octobre 2019, il assure la direction artistique du spectacle Immortel Bashung au Grand Rex à Paris avec certains des musiciens de Bashung et 19 invités. En 2020, il réalise le dix-neuvième album de Brigitte Fontaine Terre neuve avec Jean Almot.
Entrer dans la couleur — jeudi 15 octobre 2020, La Luciole, 21 h*
C’est en 2019 que Yan Péchin collabore avec l’écrivain Alain Damasio pour la sortie du roman Les Furtifs afin de créer une bande originale intitulée Entrer dans la couleur. Les deux hommes sillonnent la France pour une série de concerts-lectures. L’auteur lui dédie alors un slam intitulé Péchin, n’empêche. Fruit d’une belle rencontre, Yan met en musique les mots et la voix d’Alain Damasio…
… À l’occasion du festival de poésie d’Alençon, c’est à La Luciole que les deux hommes invitent le public à entrer dans la couleur du roman en offrant un concert de rock-fiction hors norme, aussi poétique que politique, où le métal des mots et des notes est porté à son point d’incandescence.
Réservations auprès de la Luciole au 02 33 32 83 33 ou sur www.laluciole.org