Née à Paris en 1956, Miss. Tic, artiste plasticienne et poète, figure incontournable du street art depuis de nombreuses années, a grandi sur la butte Montmartre.
À la fin des études secondaires, elle se forme au gré de travaux d’arts appliqués puis part s’installer en Californie au début des années 1980.
De retour en France, elle dessine dans les quartiers : ses célèbres pochoirs ornent depuis quelques décennies les murs de la capitale.
La Miss se promène un peu partout et de nombreuses expositions lui sont dédiées. Elle nous offre l’éternel féminin se jouant des regards et des pensées.
La femme est la figure centrale de son œuvre qu’accompagnent sobrement quelques mots, témoignages d’un état d’esprit, d’une pensée, pareils à une maxime, à un aphorisme.
« Je n’avoue pas, je me déclare. Oui, je me suis fait un nom, Miss. Tic. Une nuit au pied du mur, j’ai refusé les yeux ouverts ce que d’autres acceptent les yeux fermés » dit-elle.
Miss. Tic dessine sur toile, sur bois, sur parpaing…
Dans le paysage urbain à partir de 1985, son œuvre, d’abord considérée comme un mode mineur et illégal, a depuis fait son entrée au sein des plus grandes institutions.
Présente dans les galeries comme dans l’espace public, elle mêle dans son œuvre les supports pérennes et les interventions éphémères.
Réclamée par le milieu de la mode et approchée par le monde du cinéma, Miss. Tic a également participé à l’édition 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française.
Elle expose régulièrement en France comme à l’étranger.
Sa première exposition à la librairie Épigramme à Paris en 1986 sera suivie de nombreuses autres.
Pour en citer quelques unes :
- 2020 — Art urbain, Le Comœdia, espace d’art, Brest
- 2018 — Bombe textuelle, Art to Be, Lille
- 2017 — Muses et Hommes, Galerie Lélia Mordoch, Paris
- 2015 — Flashback, Galerie Lélia Mordoch, Paris
- 2014 — Miss. Tic, Institut français, Barcelone
- 2006 — Femmes capitales, mairie du XIIIe, Paris
- 2001 — Héroïne, Galerie Bernard-Guillon, Paris
- 1995 — Je ferai les trottoirs de l’histoire de l’art, FIAP Paris
Expositions et commandes publiques (liste non exhaustive) :
- 2005 — Victoria and Albert Museum de Londres
- 1989 — Fonds municipal d’art contemporain de la ville de Paris
Poétique et plastique — samedi 17 octobre 2020, Halle aux toiles, 14 h*