Délits de faciès

Délits de faciès


Opéra murmuré

Saïd Mohamed (texte) et Arnaud Coutancier (musique).
Grand prix de l’Académie Charles-Cros 2022

Samedi 14 octobre 2023
20 h 30 – Auditorium
Entrée libre

Délits de faciès est
Un opéra murmuré
Un OPNI (objet poétique non identifié)
De la poésie en 3D

La musique comme langage poétique.
Les harmonies se tissent de mots, tels des mélodies.
Des paysages sonores s’entrelacent autour d’une parole envoûtante, lyrique.
Écritures tendues, intimes et oniriques.

Une fusion originale, distinguée par le Grand prix de l’Académie Charles-Cros 2022 dans la catégorie parole enregistrée et document sonore.

Avec le soutien de la ville d’Alençon pour la création du spectacle.


Saïd Mohamed

Né en Basse-Normandie d’un père berbère et d’une mère tourangelle, Saïd Mohammed a grandi à Alençon. Nomade dans l’âme, il fut tour à tour, ouvrier imprimeur, voyageur, éditeur, chômeur… Il enseigne aujourd’hui à Paris, à l’école Estienne, école supérieure des arts et industries graphiques.

Arnaud Coutancier

Tout au long de sa carrière, Arnaud Coutancier a composé des musiques pour le théâtre, la danse et pour différentes formations musicales. Il a écrit et coréalisé des spectacles mêlant poésie et musique : Le hurlement du papillon et Aden-Eden via Marseille autour de l’œuvre poétique de Patti Smith. Mais il a également mêlé sa musique aux univers particuliers de Brion Gysin ou Dom Robert.

Le spectacle

C’est d’abord la rencontre entre Saïd Mohamed et Arnaud Coutancier qui a déclenché́ le projet de cet opéra murmuré. Mais c’est aussi parce que les textes de Délits de faciès sont une utopie que seul le langage de la poésie sait rendre. Délits de faciès est une langue de compassion et un regard de tendresse envers les faibles et les déshérités. Un chant de révolte demeuré intact. Ces textes empiètent sur des thèmes du débat public.