Louise Warren

Louise Warren

Avec Louise Chevillotte


Dimanche 15 octobre 2023
16 h – 17 h 30
/ Halle aux toiles
Entrée libre


Plateau-rencontre animé par Rémi David

Louise Warren est née à Montréal et vit au Québec. Elle est l’autrice de nombreux recueils de poésie ainsi que d’essais portant sur l’expérience de la création d’une œuvre d’art.

La ligne d'incertitude, de Louise Warren

Dans La Ligne d’incertitude (éditions du Noroît, 2023), sa voix traverse les ravins, les mutations, le deuil, via des textes lucides autant que dépouillés. Un travail de la justesse qui trouve son origine dans l’écoute du monde et pose des questions au texte, le met en doute pour mieux l’affirmer.

Elle proposera, à Alençon, une lecture inédite de ce recueil, joignant sa voix à celle de la comédienne Louise Chevillotte pour aller, ensemble, à la rencontre de cette langue inquiète.


Louise Chevillotte
Comédienne : Louise Chevillotte

Nominée en 2018 et en 2023 aux Révélations pour le César du meilleur espoir féminin, pour ses apparitions dans Les Amants d’un jour et Le Monde après nous, Louise Chevillotte construit une brillante carrière, conjuguant tour à tour les rôles pour le théâtre, le cinéma, la radio et la télévision.
Elle a suivi une formation théâtrale à la Compagnie Falaises et Plateaux jusqu’en 2013. Elle entre ensuite au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 2014 à 2017.
Elle décroche son premier rôle au cinéma dans L’amant d’un jour, et tient le premier rôle féminin du singulier Synonymes, Ours d’Or au Festival de Berlin en 2019.
Elle se tourne aussi vers la comédie et s’illustre régulièrement sur les planches.
Depuis 2018, elle porte le projet Horizon Théâtre, une classe préparatoire gratuite aux concours des Écoles supérieures d’art dramatique destinée aux jeunes qui n’ont pas l’opportunité de s’y préparer.


Et davantage…

Louise Warren proposera aussi, durant le festival, un atelier autour de son œuvre Vivaces, un coffret de 99 cartes poétiques, pour laisser libre cours à son imagination, chercher à nourrir son élan créateur, trouver une voix par l’écriture ou développer un art de vivre. 99 cartes qui ne sont jamais directives mais qui sont plutôt des allées d’émerveillement à emprunter pour discuter avec plus grand que soi et avec l’Autre.
En savoir plus sur l’atelier