et leur collection L’Iconopop
Avec Cécile Coulon, Nancy Huston et Dorian Masson
Samedi 14 octobre 2023
14 h – 15 h 30 / Halle aux toiles
Entrée libre
Plateau-rencontre animé par Inès de la Motte Saint Pierre
Éditeur à l’honneur
Cécile Coulon, co-directrice de la collection, a signé huit romans, parmi lesquels Une bête au paradis, grand succès de librairie, et deux recueils de poèmes, dont Les Ronces, qui a reçu le prix Apollinaire (considéré comme le prix Goncourt de la poésie.) Elle anime également sur France Inter l’émission La Source.
Grande figure des engagements féministes depuis les années 1970, Nancy Huston est née au Canada. Prix Goncourt des lycéens (1996), Prix Femina (2006), elle a publié une cinquantaine d’ouvrages. Dans Choses dites, un recueil inédit de poèmes, elle retrace une histoire d’amour à la fois passionnelle et désastreuse.
Plus de likes que d’amour est le premier livre de Dorian Masson. Découvert via Instagram, il y aborde le thème de l’amour au temps des réseaux sociaux.
En savoir plus sur la collection L’Iconopop
La collection met en avant de nouvelles formes littéraires et des auteurs issus des réseaux sociaux grâce auxquels la poésie s’est immiscée dans des lieux qui ne lui appartenaient pas auparavant, hors des cercles d’initiés. Elle dépasse aujourd’hui le simple support livre pour s’étendre dans la rue, sur la toile.
« L’importance est la parole qui vibre, qu’on lit, qu’on partage ou qu’on écoute. »
L’Iconopop propose d’ailleurs, en plus de livres publiés, des performances que l’on peut écouter sur YouTube, où les auteurs et autrices lisent leur texte. Avec des mots simples, ils reflètent les débats et préoccupations actuels, ils parlent d’amour, de féminité, de combats, de vie quotidienne.
En savoir plus sur Cécile Coulon
Jeune prodige du roman français, Cécile Coulon signe à 17 ans son premier roman, Le voleur de vie aux éditions Revoir, et se distingue par son style bref et incisif. Romancière, nouvelliste, poétesse, elle a déjà une longue liste d’ouvrages récompensés dans sa besace. Lauréate du prix littéraire du Monde 2019 pour Une bête au paradis aux éditions L’Iconoclaste. Elle a aussi reçu en 2018 le prix Guillaume-Apollinaire considéré comme le prix Goncourt de la poésie, pour son recueil de poèmes Les Ronces paru chez Le Castor astral.
Elle anime également sur France Inter l’émission La Source.
Avec Alexandre Bord, elle co-dirige la collection L’Iconopop chez L’Iconoclaste, maison d’édition mise à l’honneur au festival. Leur volonté est de traduire que « la poésie, c’est l’urgence de mettre des mots simples sur des émotions fortes, de faire écho à ce que d’autres peuvent ressentir. »
En savoir plus sur Nancy Huston
Nancy Huston est une écrivaine, romancière et dramaturge canadienne, d’expression anglaise et française, vivant à Paris depuis les années 1970. Elle est également musicienne, jouant de la flûte et du clavecin. La musique est d’ailleurs une source permanente d’inspiration pour beaucoup de ses romans.
Elle arrive en France à l’âge de vingt ans. Elle devient l’élève de Roland Barthes et participe un temps au MLF, période pendant laquelle elle écrit des essais. Viennent ensuite les romans, avec en 1981, Les Variations Goldberg.
Avec Cantique des plaines, elle revient pour la première fois à sa langue maternelle et à son pays d’origine. Alors que le roman est refusé par les éditeurs anglophones, elle se résigne à le traduire en français et elle s’aperçoit que la traduction améliore l’original ! Depuis, elle utilise cette technique de la double écriture.
En savoir plus sur Dorian Masson
Auteur de nouvelles, réalisateur de courts-métrages, Dorian Masson obtient en 2016 le prix de la Fondation France Télévisions pour un court-métrage Je suis Courcouronnais. Il a publié des poèmes et des nouvelles dans plusieurs revues et il anime aussi des ateliers d’écriture.
En 2022, Plus de likes que d’amour est son premier livre édité dans la collection l’Iconopop. Découvert via Instagram, il y aborde le thème de l’amour au temps des réseaux sociaux et déploie toutes les manières d’aimer en 2022.
Aujourd’hui plus que jamais, la proximité des corps ne correspond plus forcément à l’intensité des sentiments : on peut s’aimer sans se voir, s’embrasser sans se connaître. Sa poésie tendre et mélancolique, parfois érotique, dresse une « carte du tendre » contemporaine et évite tous les pièges tendus par un sujet aussi universel que risqué.
Ce premier livre parle à toute une génération qui cherche ses mots pour dire la rencontre de l’autre.