Dany Laferrière

Dany Laferrière


Samedi 14 octobre 2023
17 h – 18 h 30
/ Halle aux toiles
Entrée libre

Plateau-rencontre animé par Inès de la Motte Saint Pierre

En 1985, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer le révèle au public. Le roman sera adapté au cinéma par Jacques W. Benoît en 1989 sous le même titre.

Né à Haïti, Dany Laferrière passe sa petite enfance auprès de sa grand-mère et fait ses études au collège canado-haïtien de Port-au-Prince. Depuis 1976, il vit à Montréal et partage son temps entre cette ville et Paris où depuis 2013, il siège à l’Académie française au fauteuil 2, celui de Montesquieu.

Petit traité du racisme en Amérique, de Dany Laferrière
Un certain art de vivre, de Dany Laferrière

Écrivain, cinéaste, Dany Laferrière a construit depuis 1985 une œuvre considérable. Auteur de nombreux romans salués par la critique, il pose d’une manière toute personnelle la question de l’identité et de l’exil. Dans Pays sans chapeau tout comme dans L’énigme du retour (Prix Médicis 2009), c’est le retour en Haïti, à Port-au-Prince, cette ville qu’il a tant rêvée. Mais l’exil du temps est plus impitoyable que celui de l’espace : son enfance lui manque plus cruellement que son pays.

On comprend vite, avec Je suis un écrivain japonais, que sa bibliothèque est son pays natal et sa nationalité celle de son lecteur.

Dany Laferrière est également l’auteur d’une œuvre poétique et dessinée colossale qu’il évoquera pour le public du festival, en résonnance avec son dernier livre, Petit Traité du racisme en Amérique (Grasset, 2023).