Auteurs – Comédiens.
On connaît bien le père, François Morel, né à Saint-Georges-des-Groseillers, une bourgade près de Flers, en Normandie, où il a passé son enfance. À Caen, il obtient par la suite une maîtrise de lettres puis, en 1981, il se rend à Paris et intègre l’école de théâtre de la rue Blanche.
On découvre le fils, Valentin Morel, longtemps assistant réalisateur au cinéma et heureux chauffeur de Jean-Pierre Bacri. Il est actuellement en pleine reconversion professionnelle.
À quatre mains, père et fils ont écrit ce livre malicieux : le Dictionnaire amoureux de l’inutile. Ils y recensent tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent !
Un livre aussi indispensable qu’inutile, un livre impossible, tant la notion d’inutile est sujette à caution, un régal de A à Z ! C’est une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s’interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d’Estaing, l’expression « peigner la girafe », se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes des soirs de première et les speakerines de la télévision…
Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d’écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo.
Après avoir écrit ce livre malicieux à quatre mains, François Morel, le père et Valentin, le fils, se produisent sur scène pour une lecture à deux voix des meilleures pages de leur dictionnaire pas comme les autres ! Ils nous donnent rendez-vous à l’auditorium d’Alençon en soirée le 22 octobre 2022*.
* Spectacle « Dictionnaire amoureux de l’inutile »
Lecture par François Morel & Valentin Morel
Samedi 22 octobre 2022
20 h 30 – Auditorium (Cour Carrée de la Dentelle)
12 euros, sur réservation (réserver à l’office de tourisme à partir du 19 septembre)
Dictionnaire amoureux de l’inutile
Éditions Plon – 2020