Plateau-rencontre « Femmes en poésie » avec Leili Anvar et Leïla Frat, samedi 22 octobre à 14h30, Halle aux toiles.
Coline Pierré a grandi en Alsace. Elle habite maintenant à Nantes.
Elle a publié son premier roman pour enfants en 2013.
En 2022, dans Pourquoi pas la vie aux éditions de l’Iconoclaste, elle s’intéresse au destin tragique de Sylvia Plath, poétesse virtuose devenue aujourd’hui un emblème des combats féministes et des contraintes qui pèsent sur les femmes.
En effet, au cœur de l’hiver 1963, à trente ans à peine, la poétesse met fin à ses jours. Mère assignée au foyer, artiste reléguée dans l’ombre par un mari qui prenait toute la lumière, amoureuse trahie et abandonnée, elle est le reflet de tant de femmes empêchées par le monde des hommes.
Ça, c’est la réalité.
Dans son roman, Coline Pierré la sauve et renverse son destin en la libérant du joug masculin et en lui permettant de donner libre cours à sa force créatrice.
Et si Sylvia Plath ne s’était pas donné la mort ? Coline Pierré réinvente le destin de cette icône féministe, elle l’imagine s’émanciper et se libérer du joug masculin. Dans l’Angleterre des Swinging Sixties, électrisée par les Beatles et la culture pop émergente, son héroïne goûte avec la même intensité l’écriture, la maternité, le bonheur et le succès. Elle veut tout, elle peut tout.
Ce roman optimiste et jubilatoire répare une injustice. Il fait renaître une femme unique telle qu’elle aurait pu vivre.
Bibliographie non exhaustive
- Pourquoi pas la vie, Éditions de l’Iconoclaste – 2022
- Ma fugue chez moi, Éditions du Rouergue – 2016
- La folle rencontre de Flora et Max avec Martin Page, Éditions L’École des loisirs – 2015
- L’immeuble qui avait le vertige, Éditions du Rouergue – 2015
- Apprendre à ronronner, Éditions L’École des loisirs – 2013