Plateau-rencontre « Éditions Lurlure » avec Emmanuel Carroux et Milène Tournier, samedi 22 octobre à 11h, Halle aux toiles.
Typhaine Garnier est à la fois autrice et co-directrice de la revue TXT.
Après Massacres en 2019, où elle mettait à sac un patrimoine poétique, celui que consacrent les anthologies de littérature, elle publie Configures en 2021, recueil qui dessine à gros traits une « histoire d’amour », rejouée de façon obsessionnelle, où les acteurs passent et repassent : le poète et sa muse, le peintre et son modèle, l’homme-oiseau de Lascaux et sa bisonne. Si on perçoit partout l’écho d’émotions vraies, exaltées ou chagrines, le tout est recuit, écumé et mis en pot : poésie ici n’est pas 100 % pur jus de vie, mais confiture : une série d’opérations qui métamorphosent le produit jusqu’à le rendre, bien souvent et heureusement, méconnaissable.
Peu importe donc ce qu’il en fut de cette « histoire » et ce qui fit écrire, ce qui importe justement, c’est que les poèmes, par leur dispositif, reconfigurent les banalités d’une vie en formes imprévues de langue.
Bibliographie
- Configures, Éditions Lurlure, coll. Poésie – 2021
- Massacres, Éditions Lurlure – 2019