Plateau-rencontre « Jeunes plumes » avec Manon Godet, samedi 22 octobre à 10h, Halle aux toiles.
Mohamed Bangoura, Falmarès de son nom de plume, est né en 2001 à Conakry.
Parti seul de son pays à 15 ans, il traverse le Mali, l’Algérie, la Lybie puis embarque sur un zodiac, chargé de presque deux cents personnes, en direction de l’Italie. C’est quand il est arrivé au camp de migrants de Bolzano qu’il commence à écrire des poèmes…
« J’écrivais et je me lisais pour m’endormir. Ce n’était pas une passion. C’était plus une thérapie. » confie le jeune poète.
Après plus d’un an, il atteint enfin la France. Réfugié, lycéen dans le Morbihan, il évolue « entre le lycée, l’école de la vie et les bibliothèques au milieu des livres immortels » comme il l’écrit lui-même.
En 2018, son premier recueil Soulagements est publié.
Ma mère est morte dans mes bras,
Dans l’amour, dans la gaieté et la félicité
De ses enfants. Morte.
D’une courte maladie De quelques semaines.
Quand nous étions heureux. »
Laissez-vous porter par la musique et les mots de Falmarès, témoignages poignants d’un parcours douloureux qu’il sublime avec talent.
Il poursuit avec bonheur sa recherche poétique et « nous oblige à revisiter notre lexique et notre syntaxe en ne craignant pas les mots rares, les associations inattendues et les ellipses grammaticales » comme l’écrit dans sa préface Marilyse Lerous, poétesse et nouvelliste bretonne.
En 2020, dans Lettres griotiques, il adresse 13 lettres à Annatina, une amie imaginaire. On y trouve pêle-mêle poèmes, souvenirs d’enfance de son pays natal, récits du quotidien, questionnement sur l’art et la nécessité d’écrire, réflexions philosophiques, questions existentielles.
Bibliographie
Aux éditions Les Mandarines
- Lettres griotiques – 2021
- Soulagements 2 : Tropiques printaniers – 2020
- Soulagements – 2018