Marie-Christine Quentin est née à Alençon où elle réside, mais elle ne reste jamais longtemps sans retourner sur les rives du golfe du Morbihan où elle puise l’inspiration de ses textes emplis de houle, de soleil, d’écume et de vent salé…
Primée ici et là, elle se fait un nom dans le monde de la nouvelle, un genre littéraire à part entière, parfois mal considéré. Elle défend passionnément ce genre littéraire et elle est conseillère au sein de la maison d’édition l’Harmattan.
« Souvent les nouvelles sont considérées comme un brouillon. Ce n’est pas le même objectif qu’un roman. Cela demande une écriture plus précise et plus concise. Un ciselage des mots qui me plaît » dit-elle.
Inflexions
Éditions L’Harmattan – 2020
Dans ce quatrième recueil de nouvelles, Marie-Christine Quentin explore, avec une sensibilité aiguisée et une généreuse humanité, ce qui fait basculer une vie, la précipite, l’arrête ou la fait rebondir vers un nouvel horizon. À Paris, à Pékin, en mer ou sur la lune, au détour d’un chemin ou simplement dans l’intimité d’une solitude, ce sont autant de destins qui, d’un jet d’encre s’infléchissent dans un entrelacs de rêve et de réalité.
Bibliographie non exhaustive
Aux éditions L’Harmattan
- Inflexions – 2020
- La petite voix et autres résonances – 2018
- À fleur de sel – 2016
- Des bleus au ciel – 2015