Plateau-rencontre avec Jean-Marie Laclavetine samedi 15 octobre à 14h, Halle aux toiles. Lectures musicales Léopoldine Hummel.
Ronancière et professeur de français, Carole Martinez a vécu la majeure partie de sa vie en Moselle. Un temps tentée par le théâtre, elle monte sa troupe à 20 ans.
Elle se lance dans l’écriture en 2005 avec Le cœur cousu et définit ce premier roman comme une œuvre « entre le conte et le roman ». Elle s’y inspire des histoires que sa grand-mère lui racontait. En 2007, ce roman lui a valu le troisième prix Ouest-France Étonnants Voyageurs à Saint Malo.
En 2011, elle publie Du domaine des murmures qui remporte un succès critique et public. Le souffle lyrique et la force poétique de ce roman aux allures de conte ont séduit les dix jeunes jurés qui lui attribuent le Goncourt des lycéens. Pour ce livre, elle reçoit aussi le prix Marcel Aymé décerné par le Conseil régionnal de Franche-Comté.
En 2020, Les roses fauves sortent chez Gallimard dans la collection Blanche.
« Peu après la sortie de mon premier roman, Le cœur cousu, une lectrice m’a raconté une coutume espagnole dont j’ignorais l’existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules. Quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu’elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets.
À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l’interdiction absolue de l’ouvrir. J’ai métamorphosé cette lectrice en personnage.
Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l’histoire familiale que ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ? Il faudrait déchirer ces cœurs pour le savoir… » C. M.
Carole Martinez est une formidable conteuse : elle libère ses personnages morts et vivants et nous embarque à leur suite dans un monde épineux où le merveilleux côtoie le réel et où poussent des roses fauves.
Bibliographie non exhaustive
Aux éditions Gallimard
- Les roses fauves – 2020
- La terre qui penche – 2015
- Le domaine des murmures – 2011
- Le cœur cousu – 2007