Laclavetine Jean-Marie

Jean-Marie Laclavetine


 

Plateau-rencontre avec Carole Martinez samedi 15 octobre à 14h, Halle aux toiles. Lectures musicales Léopoldine Hummel.
Romancier, nouvelliste et éditeur, Jean-Marie Laclavetine est né à Bordeaux en 1954. Il vit à la campagne, dans le sud Touraine, au Grand-Pressigny. Il est aussi traducteur de l’italien vers le français. Il a travaillé sur les œuvres de Alberto Savinio, Giuseppe Antonio Borgese, Leonardo Sciascia, Vitaliano Brancati ou Alberto Moravia.

La vie des morts, de Jean-Marie Laclavetine aux éditions Gallimard

Depuis plusieurs années, Jean-Marie Laclavetine fait partie de la rédaction de Siné Hebdo, devenu Siné Mensuel.
En 1991, il intègre le comité de lecture de Gallimard, mais choisit de rester vivre et travailler à Tours. Il a aussi été Président du Centre chorégraphique national de Tours de 1989 à 1993.

Il publie son premier roman Les emmurés en 2016 chez Gallimard et en 1999, il décroche le prix Goncourt des lycéens avec son roman Première ligne, satire de l’édition et de la vie littéraire.

Entre Bordelais et Pays de Loire, le vin occupe une place importante dans l’œuvre de Jean-Marie Laclavetine, tout comme chez Rabelais auquel il a consacré un essai en 1992.
En 1994, il publie Le rouge et le blanc chez Gallimard, Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française, recueil dont le vin, celui de Bordeaux précisément, est le thème fédérateur.
En 2002 : retour au pays de Gargantua avec La Loire, mille kilomètres de bonheur pour la chaîne de télévision National Geographic.

 


 

Bibliographie non exhaustive

Aux éditions Gallimard

  • La vie des morts – 2021
  • Une amie de la famille – 2019
  • Nous voilà – 2009
  • Le pouvoir des fleurs – 2002
  • En douceur – 1991 – prix François-Mauriac
  • Loin d’Aswerda – 1982 – Prix littéraire de la Vocation et prix Max-Barthou de l’Académie française en 1983