Docteure en histoire du droit, Martine Gasnier a été directrice de la culture du département de l’Orne et l’écriture a toujours accompagné sa vie. Elle a notamment collaboré avec de nombreux peintres et sculpteurs à la réalisation de catalogues d’exposition ou de projets artistiques où se mêlaient textes et œuvres visuelles. Certains de ses écrits ont aussi fait l’objet de lectures musicales. On peut citer Crucifixion, accueilli à Genève.
Elle s’est d’abord tournée vers la nouvelle puis par la suite a écrit des romans. En 2021 paraissent Julien l’exhibé, un véritable plaidoyer pour le respect de l’Autre différent et L’Inconnu du port, une plongée au cœur des luttes ouvrières du XIXe siècle.
L’Inconnu du port
Éditions Zinédi – 2021
Le Havre 1886 : Tandis que les dockers triment sur le port et que les sans-travail manifestent, la Compagnie générale transatlantique lance ses paquebots à destination de New York. Au Bistrot du port, Marie recueille un vagabond amnésique auquel elle n’aura de cesse de redonner son identité.
Entremêlant grande histoire et destins individuels, Martine Gasnier entraîne le lecteur dans un voyage au cœur des luttes ouvrières pour la dignité.
Bibliographie non exhaustive
Aux éditions Zinedi
- L’Inconnu du port – 2021
- Julien l’exhibé – 2021
- Un prince mélancolique – 2020
- Itinéraire d’un révolté – 2019