Plateau-rencontre samedi 15 octobre à 17h, Halle aux toiles. Lectures Jacques Bonnaffé.
Rémi David est né en 1984 à Cherbourg. Il vit à Alençon. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, relevant notamment de la littérature jeunesse et de la poésie expérimentale. À quinze ans, il est récompensé par le prix du Jeune Écrivain pour une nouvelle : Adeline, publiée aux éditions Mercure de France.
D’autres textes suivront mais c’est en 2022 qu’est publié aux éditions Gallimard, dans la collection blanche, son premier roman Mourir avant que d’apparaître. Un premier roman sur la relation entre Jean Genet, l’écrivain et son compagnon, le funambule Abdallah Bentaga.
« Le fil ce sera ton sol, le sol qui va te porter. Il faut que tu lui accordes une absolue confiance, la même confiance naïve que l’on a pour le sol qui est là sous nos pieds (…). Tu sera l’arbre sur le sol et tu puiseras ton eau, ton énergie, par les racines, dans le monde caché, dans les ténèbres, le monde d’en bas, dans tout ce que tu ne vois pas mais qui sera bien là. C’est une vie qui grouillera sous tes pieds, la foule, le monde et moi, nous serons le terreau dont tu te nourriras. Tu seras au-dessus mais tu nous sentiras. Tu vas vite dépasser, Abdallah, ta propre taille. Tente de te le figurer et tu verras ce que je vois, alors, depuis des mois ! ».
Lorsque Jean Genet rencontre Abdallah à qui il consacrera son texte Le funambule, le jeune homme a 18 ans et lui 45. Il est ébloui par le charme de ce garçon algérien, acrobate au cirque Pinder. Il entreprend le projet fou de le hisser jusqu’à la gloire : son agilité, son expérience du cirque devraient lui permettre de devenir un très grand artiste. Mais après la chute, comment demeurer « le funambule » aux yeux de son amant, l’ange admiré, le prodige que le poète a forgé de ses mains ?
Dans son roman, Rémi David restitue cette histoire d’amour et de fascination réciproque, avec empathie et grande justesse.
Bibliographie non exhaustive
- Mourir avant que d’apparaître, Éditions Gallimard – 2022
- Lava, Éditions Le tripode – 2015
- Hundertwasser : inventer la ville, Éditions À dos d’âne – 2015
- Adeline, Éditions Mercure de France – 1999