Chevillard Éric

Éric Chevillard


 

Plateau-rencontre vendredi 14 octobre à 18h, Halle aux toiles. Lecture Christophe Brault.
Ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille, il a d’abord été remarqué pour son appartenance à un groupe d’écrivains publiés par les éditions de Minuit à partir des années 1980. Parmi eux, on peut citer Jean Échenoz, Jean-Philippe Toussaint ou François Bon.


 

L'arche Titanic, d'Éric Chevillard aux éditions Stock

Dès son premier roman, Mourir m’enrhume en 1987, la critique a salué son humour décapant et son jeu avec les conventions. Une quinzaine de romans dont plusieurs ont été récompensés, suivront. Dans la mesure où elle remet en question les codes de la représentation, son œuvre, riche en audaces narratives, a été parfois classée dans le courant post-moderne.
Depuis le 18 septembre 2007, Éric Chevillard a ouvert un blog nommé dans lequel il écrit quotidiennement trois petits billets ou fragments de 2 à 8 lignes. En janvier 2009, les éditions L’Arbre vengeur publient le premier volume de ce journal : L’Autofictif.

« En septembre 2007, sans autre intention que de me distraire d’un roman en cours d’écriture, j’ai ouvert un blog, quel vilain mot, j’ai donc ouvert un vilain blog et je lui ai donné un vilain titre, plutôt par dérision envers le genre complaisant de l’autofiction qui excite depuis longtemps ma mauvaise ironie… Je ne m’y interdis rien, c’est le principe, ni la sincérité, ni la mauvaise foi, ni même à l’occasion l’assassinat. Ces pages pourront être lues ainsi comme la chronique nerveuse ou énervée d’une vie dans la tension particulière de chaque jour. » É. Ch.

Dans L’arche Titanic, il nous raconte une nuit passée au Musée d’histoire naturelle de Paris, dans la salle des espèces disparues et menacées. Des pages sublimes dans lesquelles il tente de faire revenir à la vie, par la force d’invocation d’un poème, les animaux disparus.

 

Bibliographie non exhaustive

  • L’arche Titanic, Éditions Stock, collection Ma nuit au musée – 2022

Aux éditions de Minuit

  • Monotobio – 20
  • L’explosion de la tortue – 2019
  • Choir – 2010
  • Sans l’orang-outan – 2007
  • Démolir Nisard – 2006
  • Oreille rouge – 2005
  • Les absences du capitaine Cook – 2001
  • Un fantôme – 1995