Blanchard Nicolas

Nicolas Blanchard


 

Doctorant en géographie à l’université de Rouen, guide conférencier, on connaît Nicolas Blanchard photographe, passionné de la faune et de la flore locale, spécialiste de la forêt d’Écouves qu’il connaît comme sa poche : « Écouves est particulière. Mes racines sont ici. »
En 2021, on découvre l’auteur d’un récit passionnant : Léon Blotière : un destin de braconnier en pays normand.


 

Léon Blotière : Un destin de braconnier en pays normand, de Nicolas Blanchard aux éditions L'Étrave

Léon Blotière : Un destin de braconnier en pays normand
Éditions L’Étrave – 2021

« Ce livre tient à la fois de l’enquête policière, du roman historique et d’un récit de voyage personnel dans les archives ».
Dans ce récit écrit avec passion, très documenté et truffé d’anecdotes, Nicolas Blanchard nous transporte dans le monde rural des années 1870 à 1936. Il fait revivre tout un monde et retrace une affaire juridique qui a tenu en haleine la Normandie jusqu’à un procès hors norme, à Alençon.
« Je suis tombé par hasard sur cette histoire lors d’une recherche… et les archives ont été une mine d’or. J’ai pu utiliser plus de 150 coupures de presse, du quotidien régional et national en passant par le canard local, le Journal du Sap. J’ai dû me plonger dans les archives policières et judiciaires de l’Orne et de la Seine-Maritime. Et dans des archives plus classiques, de 1870 à 1936… jusqu’aux registres des plaques d’immatriculation des voitures de l’époque. De fait, Léon est l’un des premiers évadés de France en voiture, une Peugeot 201 noire ! ».

Une histoire hors norme dont on n’a jamais entendu parler. Nicolas Blanchard met au jour une histoire oubliée, une l’histoire qui a pourtant fait grand bruit à l’époque.

 


Bibliographie non exhaustive

  • Léon Blotière. Un destin de braconnier en Pays normand, Éditions L’Étrave – 2021
  • Écouves, ma forêt, Éditions L’Étrave – 2019