Auteur et illustrateur milanais de bandes dessinées, Jacopo Starace est né en 1989. À l’issue de ses études à l’Académie des beaux-arts de Brera, il obtient le diplôme de décorateur de théâtre, profession qu’il n’a toujours pas exercé à ce jour. Au cours de ces années au sein de la prestigieuse institution milanaise, il découvre le monde fascinant des grands classiques et des créateurs les plus audacieux de la BD européenne et états-unienne.
C’est décidé, il fera partie de cet univers et cherche tout d’abord à perfectionner une méthode de travail fondée sur le collage, les images et les expériences de rotoscopie. Il commence en publiant ses BD sur le web puis collabore avec d’importantes maisons italiennes, revues spécialisées et entreprises privées.
llustrateur des couvertures de nombreux romans et essais, il participe depuis 2018 au projet Stigma qui vise à produire des œuvres de manière totalement indépendante.
Être montagne
Roman graphique
Éditions Sarbacane – sept. 2022
« Il y a d’abord eu la puanteur, qui a brutalement remplacé la brise parfumée soufflant habituellement sur la vallée des êtres fourmis, ces hommes de quelques millimètres de haut vivant dans les sous-bois. Puis, la maladie du Bacille s’est répandue comme une traînée de poudre, n’épargnant aucun village, endeuillant chaque foyer. C’est au paroxysme de l’épidémie qu’ils sont apparus, immenses salvateurs divins : les êtres montagnes ont donné l’antidote au Prieur Armillaire et ont ainsi sauvé son peuple.
Tout le monde connaît cette légende, y compris Myco et sa petite sœur, Paille, qui ont perdu leurs parents dans cette tragédie… Et l’austère Prieur, désormais chef du village des Champignons, s’assure que personne ne l’oublie et que tout un chacun honore dûment les êtres montagnes. Alors quand un étranger portant un masque doté d’un long bec d’oiseau arrive au village et annonce que la maladie est de retour, personne ne veut le croire. Mais Myco, qui voit des premiers stigmates apparaître sur la peau de sa sœur décide, contre l’avis de tous, de gravir la montagne pour chercher la dernière dose antidote. »
Voir la présentation avec planches (pdf, 1,9 Mo – s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Bibliographie non exhaustive
- Être montagne, Éditions Sarbacane – 2022
- Dylan Dog Color Fest, Éditions Sergio Bonelli – 2022
- Inn, Éditions Eris – 2019