Auteur et illustrateur.
Né à Honfleur en 1992, Bastien Loukia est peintre, illustrateur et scénariste de bandes-dessinées. Passionné de musique, de comics et de parapsychologie, il évolue depuis l’enfance dans le monde du fantastique et du romantisme.
C’est à Erik Satie, musicien né au XIXe siècle, qu’il décide, en 2009 de dédier un roman graphique.
Dès ses 20 ans, il expose à la Brick Lane Gallery de Londres. En 2013, il est présenté comme artiste permanent à la Galerie Idea et depuis 2016 à la Galerie Arte, toutes deux à Prague. En 2014 il crée un échange inter-artistes en partenariat entre la ville de Honfleur dans le Calvados et Prague. En 2016, son talent est salué en France par l’exposition rétrospective de ses peintures et dessins, au Centre culturel des Dominicaines de Pont-l’Évêque, en parallèle de la sortie nationale de son roman graphique sur Erik Satie.
Sur les ailes de l’Absinthe, Éditions BVR
Sur les ailes de l’Absinthe raconte en 24 étapes l’histoire de la fée verte, de la plante puis de l’apéritif auquel celle-ci à donné son nom.
Cette histoire vous mènera en Grèce à la rencontre d’Artémis, la farouche protectrice de l’absinthe, puis en Suisse où, au XVIIIe siècle, le docteur Pierre Ordinaire et Suzanne-Marguerite Henriot se sont affairés à transformer l’extrait de la plante en apéritif tonique.
L’absinthe sera décriée par Émile Zola dans L’Assommoir alors que Van Gogh, Verlaine, Toulouse-Lautrec en abuseront et vous découvrirez Oscar Wilde vanter « le troisième œil de l’absinthe » !
En 1910, elle est prohibée en Suisse puis en France en 1915. Elle sera à nouveau autorisée en 2011 dans l’hexagone.
Hernest Hemingway s’est inqiété de ses effets pervers et selon le Dracula de Francis Copola « l’absinthe est un baume de l’âme, fluide visionnaire et philtre amoureux ».
Avec Sur les ailes de l’Absinthe, Bastien Loukia nous offre un voyage sidérant.
Bibliographie non exhaustive
- Sur les ailes de l’Absinthe, Éditions BVR – 2021
- Crime et Châtiment, Éditions Philippe Rey – 2019
- Erik Satie – Cinq nouvelles en forme de poire, Éditions BVR – 2016