Lambert Thibaut

Thibaut Lambert


 

Auteur et illustrateur.
Thibaut Lambert est né en Belgique. Tout l’inspire : l’amour, les voyages, la maladie, les rencontres…
Après un passage à l’atelier BD de l’Institut Saint-Luc, à Bruxelles, il enchaîne les petits boulots et réalise son premier album BD Al Zimmer, un album pour enfant sur la maladie d’Alzheimer !
En 2008, il part un an sur les routes d’Amérique du sud. À son retour, il participe à plusieurs fanzines et à des projets plus personnels comme un carnet de voyage.
Avec Au coin d’une ride, en 2014, il revient à la maladie d’Alzheimer dans une histoire pour adultes mettant en avant le rôle de l’aidant qui accompagne le malade.

 


 

Si je reviens un jour..., de Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert aux éditions Des Ronds Dans L'o

Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pilovski, Éditions Des ronds dans l’O.

Thibaut Lambert, dessinateur et Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24 ont réalisé cette bande dessinée, à partir de la découverte de passionnants documents dans un lycée parisien.
C’est en effet en 2010 qu’un ensemble de lettres et de photographies a été retrouvé par hasard dans une armoire au lycée Jean de la Fontaine à Paris. Il s’agit de la correspondance entre Louise Pikovski et sa professeure de latin-grec, Anne-Marie Malingrey, correspondance qui prendra fin le 22 janvier 1944, jour de l’arrestation de Louise. Internées à Drancy, la jeune fille et sa famille seront déportées à Auschwitz.

Cette bande dessinée dont le texte et le dessin sont volontairement simples et sobres est à faire découvrir aux adolescents pour que le travail de mémoire perdure et que le nom de Louise ne tombe pas dans l’oubli…

 


 

Bibliographie non exhaustive

  • Les frontières du douanier Rousseau, Éditions Michel Lafon – 2022
  • Si je reviens un jour… les lettres retrouvées de Louise Pilovski, Éditions Des ronds dans l’O – 2020
  • L’amour n’a pas d’âge, Éditions Des ronds dans l’O – 2019
  • Du rose et du noir, Éditions Des ronds dans l’O – 2017
  • Au coin d’une ride, Éditions Des ronds dans l’O – 2014