Originaire de Caen, Simon Hureau est un auteur français de bande dessinées et de carnets de voyage. En 1999, pour deux années, il rejoint l’atelier d’illustration des Arts déco de Strasbourg.
Animé par une certaine bougeotte, il voyage au Cambodge, en Namibie, au Groënland… et jusqu’au bout de son jardin ! Comme le dit si bien l’écrivain Christian Bobin : « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles ».
En 2009, il s’installe en Touraine dans une vieille maison avec un jardin « aussi vide que moche ». Il en fait un terrain d’expérimentation idéal.
Passionné par la faune, la flore, la biodiversité et le rapport de l’homme à la nature, il décide de transformer ces quelque arpents en zone de vie foisonnante et variée, un véritable creuset de diversité végétale et animale, expérience qu’il consigne dans L’Oasis édité chez Dargaud en 2020.
En 2022, il réalise les illustrations d’Un jardin extraordinaire, écrit par Isabelle Rimasson et publié chez Motus. Cet album ludique, pratique et pédagogique sur la façon de créer son jardin est son second livre sur la thématique du jardin.
Bibliographie non exhaustive
- Un jardin extraordinaire, Éditions møtus – 2022
- Sermilik : là où naissent les glaces, Éditions Dargaud – 2022
- L’oasis, Éditions Dargaud – 2020
- Intrus à l’étranger, Éditions La Boîte à Bulles – 2011
- Tout doit disparaître, Éditions Futuropolis – 2006