Les doigts qui rêvent
Uniquement le samedi
Les doigts qui rêvent est une maison d’édition jeunesse pas comme les autres. Depuis sa création, elle œuvre avec passion et engagement pour rendre la lecture accessible à tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap visuel. À la croisée de l’inclusion, de l’art et de la pédagogie, elle développe des livres tactiles uniques, pensés pour être vus, touchés, lus et ressentis.Basée en Bourgogne, cette maison pionnière réunit artistes, artisans et médiateurs autour d’un même objectif : créer des ouvrages qui éveillent l’imaginaire et les sens, tout en favorisant l’égalité d’accès à la culture. Chaque livre est conçu avec le plus grand soin, souvent fabriqué à la main, mêlant matières, volumes, textures et contrastes visuels pour une expérience de lecture profondément sensorielle.
Le catalogue des Doigts qui rêvent s’adresse à tous les enfants, qu’ils soient voyants ou non, avec des histoires poétiques, des imagiers, des récits du quotidien ou encore des contes du monde. Loin de se cantonner à une approche strictement fonctionnelle, la maison revendique une exigence artistique forte et une volonté de créer de « beaux livres accessibles ».
Les doigts qui rêvent incarnent une démarche éditoriale rare et précieuse, à la fois militante et poétique. En défendant une littérature jeunesse inclusive, sensible et innovante, cette maison d’édition indépendante affirme avec force que la lecture, dans toutes ses formes, est un droit fondamental — et un merveilleux terrain de découverte et de partage.
La plume de Léonie
La plume de Léonie est une maison d’édition associative née au cœur du bocage sarthois, fondée en mars 2021 par deux poètes passionnés, Lydie et Bernard Victor Chartier. Ancrée dans un territoire rural, elle est l’aboutissement d’un projet poétique et collectif initié en mai 2019 avec la création du Café Poésie de Sillé-le-Guillaume, un espace de rencontre, de lecture et de partage autour de la poésie vivante.
Dès ses débuts, ce rendez-vous mensuel a rassemblé auteurs confirmés, débutants, lecteurs et curieux, dans une atmosphère chaleureuse et bienveillante. De cette dynamique locale et de cet engagement littéraire est née La plume de Léonie, maison dédiée à la poésie sous toutes ses formes.
En à peine quelques années, elle a su faire entendre sa voix avec 17 titres publiés, construisant un catalogue à la fois exigeant et accessible, reflet de la richesse et de la diversité des écritures contemporaines. Chaque publication est un geste de transmission, une invitation à écouter, lire et ressentir.
Portée par des valeurs humanistes, La Plume de Léonie se donne pour mission :
- de faire rayonner la poésie et la littérature en milieu rural,
- de fédérer un collectif vivant d’auteurs, lecteurs et auditeurs grâce aux Cafés Poésie
- de faire émerger des voix locales et de les accompagner dans leur chemin de publication,
- de créer des événements où les mots rencontrent le public : lectures, expositions, ateliers, scènes ouvertes.