Mot d’accueil des partenaires suivi de la lecture musicale.
Lecture musicale de « Fille en colère sur un banc de pierre« .
Par Véronique Ovaldé, autrice du roman
& Maëva Le Berre, au violoncelle.
Lundi 7 octobre 2024,
18 h – Théâtre d’Alençon.
Tout public, entrée libre.
« Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer. Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d’ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres sœurs. »
Véronique Ovaldé, récompensée en 2024 par le prestigieux prix Goncourt de la nouvelle, se fait sur scène conteuse de la légende des Salvatore, enracinée sur une île minuscule au large de la Sicile. Le violoncelle de Maëva Le Berre caresse cette histoire de famille d’un archet satiné de mélancolie, revigoré parfois par la gaîté d’une chanson sicilienne qui résonne avec l’univers de Fille en colère sur un banc de pierre, fait d’apparente légèreté et empreint d’une mélancolie inquiète. »
En savoir plus sur Véronique Ovaldé
Après un BTS à l’École Estienne, Véronique Ovaldé entre dans le monde de l’édition comme chef de fabrication. Parallèlement, elle publie son premier roman Le sommeil des poissons, en 2000.
La consécration est arrivée en 2009 avec trois récompenses : le prix Renaudot des lycéens, le prix France Télévisions et le grand prix des lectrices de Elle qui saluent la sortie de Ce que je sais de Vera Candida, son septième roman.
Elle est, par ailleurs, éditrice chez Points, responsable du roman noir, de la poésie et de la collection Signatures (groupe La Martinière).
Véronique Ovaldé est une autrice affirmée grâce à « la force de son imagination. Par cette façon qu’elle a de faire décoller ses lecteurs. De les transporter dans des lieux inventés. Et par cette légèreté de ton qu’elle insuffle à ses histoires tragiques, cruelles ».
En savoir plus sur Maëva Le Berre
Après un premier prix de conservatoire, Maëva Le Berre enchaîne les tournées en France et à l’étranger aux côtés de grands noms de la pop et de la chanson comme Albin de la Simone, J.P. Nataf, Jacques Higelin, Hubert-Félix Thiéfaine, AaRON, Nouvelle Vague…
Musicienne et arrangeuse de studio, elle compose et interprète également pour le cinéma et le théâtre (Zabou Breitman, Jean-Louis Foulquier, Jean-Michel Ribes…).
Elle participe régulièrement aux Siestes Acoustiques de Bastien Lallemant, met en musique les textes d’écrivains comme Gwenaëlle Aubry, Lola Lafon, Delphine de Vigan, Véronique Ovaldé…
Elle ne quitte pas pour autant le répertoire classique. Elle a notamment élaboré, avec le groupe BAUM, l’album Ici-Bas-Les Mélodies de Gabriel Fauré, projet présenté au Festival d’Avignon dans la cour d’honneur du Palais des Papes.