Rencontre avec Michel Bussi

Michel Bussi


Rencontre en avant-festival
animée par Rémi David.

Mercredi 18 septembre 2024,
15 h – Halle aux toiles.
Entrée libre, inscription obligatoire sur librairielepassage.com ou au 02 33 80 66 40
.

« Papa a tué maman. »
Rouen, avril 1983. Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n’est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance… Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d’Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante.

Dans une intrigue qui mêle roman d’amour et d’amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi, figure de proue du thriller français, dessine avec Mon cœur a déménagé (Presses de la Cité, 2024) une fresque sociale inédite des années 1990.

Michel Bussi est depuis plus de dix ans l’un des auteurs préférés des Français. Ses ouvrages sont traduits dans trente-huit pays.

S’inscrire sur la page dédiée de la librairie Le Passage

 


En savoir plus sur Michel Bussi

Michel Bussi est un écrivain français né en 1965, en Normandie. Dans les années 1990, il devient professeur de géographie à l’université et dirige, jusqu’en 2016, un laboratoire de recherche du CNRS.

Parallèlement à son métier de professeur, Michel Bussi commence à coucher sur papier ses intrigues. Après avoir essuyé plusieurs refus, il trouve enfin l’idée qui lui porte chance en lisant une réédition des aventures d’Arsène Lupin. Il publie Code Lupin en 2006, aux éditions des Falaises.

Il faut attendre 2011 pour que la popularité de Michel Bussi décolle. Édité aux Presses de la Cité, il publie Nymphéas Noirs qui devient même le roman policier français le plus primé de l’année.

Admirant à la fois l’efficacité des thrillers américains et le style des grands romanciers français, Michel Bussi aime mêler les deux genres.

Les droits de plusieurs de ses romans ont été achetés pour être adaptés sur le petit et le grand écran : Maman a tort diffusé sous forme de série télé en 2018 et Un avion sans elle.
Il a également adapté certains de ses romans en BD : Nymphéas Noirs (2019), Gravé dans le sable (2020) et Un avion sans elle (2021). Il a reçu de nombreux prix et battu des records de vente (800 000 exemplaires vendus pour Un avion sans elle).


Les derniers livres de Michel Bussi, aux Presses de la Cité
  • Trois vies par semaine, 2023
  • Mon cœur a déménagé, 2024