Histoire d’un prodige de l’opéra

Alexia Stresi


« Des lendemains qui chantent » :

Lecture musicale par Alexia Stresi, autrice du roman éponyme.

Mardi 8 octobre 2024,
20 h 30 – Auditorium.
Entrée libre
.

Paris, 1935.
Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l’Opéra-Comique, un jeune ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. Le nom de ce prodige ? Elio Leone. Né en Italie à l’orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d’autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le Tout-Paris.
Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle. Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple. L’homme a des failles. D’ailleurs, est-ce vraiment de succès qu’il rêvait ?

En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque d’inoubliables personnages, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et qu’on sauve sa vie.

 


En savoir plus sur Alexia Stresi

Alexia Stresi est une actrice, scénariste et romancière française née en 1971, à Nantes. Elle est issue d’une famille d’artistes : sa mère est danseuse classique, son grand-père était chanteur d’opéra, sa grand-mère, pianiste. C’est en faisant un job étudiant qu’elle découvre le cinéma en travaillant pour le réalisateur Costa-Gavras. Elle complète sa formation avec le cours Florent, à Paris.

La scénariste coécrit pendant un temps des longs-métrages avec le cinéaste tchèque Miloš Forman. En 2000, elle signe le scénario de Sans Plomb de Muriel Teodori, puis en 2002 celui de The Piano Player.
Alexia Stresi a tôt fait de passer devant la caméra. C’est surtout le film Trop (peu) d’amour de Jacques Doillon qui la révèle au grand public en 1998. Elle apparaît au cinéma jusqu’en 2012 dans divers films : Total Western, en 2000, Le Quatrième Morceau de la femme coupée en trois, en 2007, Sagan, en 2008 et Mes Héros, en 2012.
En 2017, l’actrice publie son premier roman, intitulé Looping, qui est retenu dans la sélection finale du prix Goncourt du meilleur roman.
Son roman Des lendemains qui chantent a été publié en 2023 aux éditions Flammarion.