Les extraordinaires voyages de Stéphane Dugast

Stéphane Dugast


Dans les pas des grands explorateurs.

Plateau animé par Audrey Kalifa.

Dimanche 13 octobre 2024,
11 h – Halle aux toiles
.

Stéphane Dugast multiplie les tournages sous toutes les latitudes avec un fort « tropisme » pour les océans, les terres sauvages, les mondes polaires et les immersions en tous genres. Ses reportages l’ont ainsi amené à séjourner sur un atoll français désert du Pacifique (Clipperton), à partager le quotidien des Inuits sur la banquise au Groenland ou à marcher dans le désert du Sahara bercé par le chant des dunes. 

En adepte des récits de Kessel, Conrad…, il a fait de sa vie une aventure, souvent dans les pas de grands explorateurs ou dans le sillage de routes mythiques, comme sur la Route 66, ou encore en embarquant sur des navires de légende dont le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc. En Philéas Fogg des temps modernes, il viendra nous conter ces extraordinaires voyages.

Stéphane Dugast est secrétaire général de la Société des explorateurs français. Il est l’auteur de nombreux récits, de biographies et scénariste d’une BD : Paul-Émile Victor : le souffle de l’aventure (Éd. du Sékoya, 2024).

 


En savoir plus sur Stéphane Dugast

Stéphane Dugast est né en 1974 à Nantes. Reporter free-lance pour la presse magazine (Le Figaro magazine, Géo, Cols Bleus, Marine & Océans), il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages parus en librairie, dont la biographie Paul-Émile Victor, j’ai toujours vécu demain, prix Éric Tabarly 2015, de L’Astrolabe, le passeur de l’Antarctique, prix 2018 de la Société de Géographie et aux Étonnants Voyageurs, de Une histoire de l’exploration : neige et glaces (Éd. Glénat, 2022), de Histoire d’un engagement pour l’océan (Éd.Paulsen, 2023), de L’échappée : la France en diagonale et à vélo (Éd. du Trésor, 2023), etc.

Pour plus d’informations : stephanedugast.com