Georges Vigarello.
Rencontre animée par Arnaud Wassmer.
Samedi 12 octobre 2024,
11 h – Halle aux toiles.
Le corps a longtemps été oublié des historiens. Les sciences sociales en ont pourtant révélé l’importance et la profondeur, lui dont l’originalité est d’être à la croisée de l’enveloppe individuelle et de l’expérience collective.
Spécialiste de l’histoire des sensibilités et des représentations du corps, en cette année olympique, Georges Vigarello l’abordera sous l’angle du sport. Plus précisément, le grand historien qu’il est, professeur des universités et directeur d’études à l’EHESS, analysera le passage historique du jeu dans l’Ancien Régime à l’invention du sport au XIXe siècle.
Ou comment la chasse contemporaine aux records et au dépassement de soi est apparue en parallèle de l’affirmation d’une culture à la fois démocratique et de mise en concurrence des individus.
En savoir plus sur Georges Vigarello
Naît le 16 juin 1941 à Monaco. Il est diplômé en éducation physique (CAPEPS) et agrégé en philosophie. Formateur, il a animé avec passion beaucoup de conférences pour les spécialistes de l’éducation et des sports, contribuant à les intéresser à l’évolution contextuelle et historique des techniques sportives. Membre de l’institut universitaire de France et président du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, il est connu d’un plus large public à travers la diffusion de ses ouvrages en collection de poche.
Derniers livres publiés :- Histoire de la fatigue : du Moyen-Âge à nos jours, Éd. du Seuil, 2020
- Une histoire des lointains : entre réel et imaginaire, Éd. du Seuil, 2022
- Le Sport dans l’art, Éd Citadelles/Mazenod, 2024
- Du jeu ancien au sport moderne : une histoire sociale, Éd. Points Histoire, 2024