Entretien avec Évelyne Bloch-Dano autour de Violette et Stella,
Éd. stock, 2024.
Dimanche 13 octobre 2024,
16 h – Halle aux toiles.
Trois femmes, deux générations !
Anne, la narratrice, féministe tendance zen et stoïcienne, a embrassé tous les combats de son époque, de l’ashram en Inde aux utopies politiques. Sa fille, Stella, ne souhaite pas suivre les pas de sa mère et se passionne pour son travail. Son amie, Violette, son âme sœur, ne lui ressemble en rien. Mère douce et dévouée, elle a choisi de se consacrer à ses enfants mais commence à vouloir s’émanciper de cette vie de famille.
Dans ce roman féminin consacré à l’amitié, chacune cherche sa liberté. Un désir violent d’émancipation
traverse le récit. L’autrice se reconnaît dans ses trois personnages et, des seventies utopiques aux années
de crise actuelles, elle brosse le portrait souriant et mélancolique d’une femme plurielle.
Biographe et essayiste consacrée, Évelyne Bloch-Dano aborde avec brio, par ce récit vibrant, un genre nouveau,
le roman.
En savoir plus sur Évelyne Bloch-Dano
Évelyne Bloch-Dano est parisienne. Écrivaine et critique littéraire à Marie-Claire (de 2001 à 2013) et au Magazine littéraire (1993-2016) où elle tient durant 15 ans une chronique sur les maisons d’écrivains, Évelyne Bloch-Dano a écrit, entre autres, plusieurs biographies de femmes : Madame Zola (1997, Grasset, Prix des lectrices de Elle), Flora Tristan (2001, prix François Billetdoux de la SCAM), Madame Proust (2004, Grasset, prix Renaudot de l’essai, prix du nouveau Cercle de l’Union, prix du Cercle littéraire proustien), et Le dernier amour de George Sand (2010, Grasset), ainsi que des récits littéraires : La Biographe, qui met en scène sa mère et la comédienne Romy Schneider, ou Porte de Champerret, un récit autobiographique.
Son ouvrage La fabuleuse histoire des légumes (Grasset, 2008) est inspiré de ses conférences à l’Université populaire du goût.
Ses livres sont traduits en de nombreuses langues et pour la plupart parus au Livre de Poche. Son essai, Jardins de papier est publié chez Stock, de même qu’Une jeunesse de Marcel Proust qui, pour la première fois, étudie l’album Confessions d’où est tiré le fameux « questionnaire de Proust ».
Mes maisons d’écrivains d’Aragon à Zola (Stock) est une nouvelle édition, revue et augmentée de ses chroniques auxquelles s’ajoutent des textes inédits (avril 2019). L’âme soeur – Natalie Bauer-Lechner et Gustav Mahler (2021) met en lumière le beau personnage d’une violoniste, amie proche et confidente du grand musicien, en partant sur leurs traces, à Vienne et en République tchèque.
Le travail d’Évelyne Bloch-Dano a porté essentiellement sur le genre biographique, interprété selon les sujets sous des formes différentes (récits, essais, autobiographie, biographies). Mais avec Violette et Stella (2024), le roman, genre pratiqué dans sa jeunesse, marque une nouvelle étape dans sa carrière d’écrivain.
Par ailleurs, elle préside le jury du Prix Femina. Elle a également participé au Comité scientifique et culturel de la Villa du Temps retrouvé à Cabourg. Enfin, elle a créé et anime le Femina des lycéens.
.ebloch-dano.com