Scotto Thomas

Thomas Scotto


Après de courtes études de lettres, Thomas Scotto profite de la naissance de sa première fille, en 1995, pour écrire. Activité qu’il poursuit à la naissance de sa seconde fille en 1998. Il n’a, par la suite, jamais cessé d’écrire : poésies, albums, nouvelles, romans. Thomas Scotto est publié par de nombreux éditeurs jeunesse notoires dont les éditions du Rouergue, les éditions Thierry Magnier, Actes sud junior ou Sarbacane.

Ses ouvrages sont illustrés par plusieurs artistes-illustrateurs tels que Benjamin Adam, Régis Lejonc, Éric Battut, Olivier Tallec ou encore CSIL avec qui il signe Sans ailes.

Il anime régulièrement des ateliers d’écriture, des rencontres en milieu scolaire, en France et à l’étranger (Liban, Maroc), des lectures publiques et des lectures dessinées de ses textes (avec Alfred, Régis Lejonc, etc.), ainsi que des lectures dansées.

Il est récompensé d’un prix international en 2016, le prix Chen Bochui International Children’s Literature Award pour son album Une guerre pour moi (illustré par Barroux), décerné à Shangaï.

En 2023, Thomas Scotto est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

thomas-scotto.net


 

Bal perdu / Des airs sauvages, de Thomas Scotto

Bal perdu / Des airs sauvages
Éditions du Pourquoi pas ?, 2024