Après avoir exercé plusieurs professions en contact avec des enfants et des adolescents, Nadine Brun-Cosme consacre à présent tout son temps à l’écriture. Son premier texte Marie de la Mer est publié en 1988. Il est mis en images par Yan Nascimbene. Primé en Italie, il a reçu le prix Paolo Virglione de Padoue dès sa sortie. Il sera suivi de deux autres albums aux éditions Milan, Les Pigeons (1989), Prix du salon du livre de Brignais, prix du livre jeunesse de Concarneau et Alex et le silence (1990). Parallèlement paraissent ses premiers romans : Lisa l’intruse, en 1988, et Quinzième étage, porte droite, Léo (1991).
Nadine Brun-Cosme est l’autrice chez Flammarion jeunesse de la série unanimement reconnue Grand Loup & Petit Loup (2005-2010) ainsi que des séries Loup ne sait pas et Le club des DYS. Elle a également signé plusieurs albums, dont Moi devant (2015) en collaboration avec Olivier Tallec.
Lauréate de nombreux prix, elle a été finaliste de Prix Landerneau 2021, Catégorie Album Jeunesse, pour Le Voyage de Grand Ours, illustré par Sébastien Pelon.
Nadine Brun-Cosme ne se lasse pas de découvrir combien le livre peut être, pour l’auteur comme pour le lecteur, un creuset inépuisable de sensations. Chaque nouveau projet est pour elle l’occasion de chercher à saisir ce fil qui, passant du mot à l’image, fait l’émotion en même temps que l’histoire.
Elle anime également des ateliers d’écriture auprès d’adultes et d’enfants. Nadine Brun-Cosme vit en région parisienne.
Le petit prince qui ne voulait pas être roi
Éditions École des loisirs, 2024