Travail autour d’écritures anciennes sur plaquettes en argile
dimanche 13 octobre 2024
10h30 – 12h30 / 14h – 17h
hall d’accueil de la Halle aux toiles
« L’intérêt porté à l’architecture ancienne m’a conduit à considérer le Bassin Méditerranéen comme étant le berceau de bien des aspects de la culture occidentale.
C’est ainsi que j’ai découvert le désir des Égyptiens et des Araméens de vouloir simplifier durant le 2e millénaire avant J.C. leur écriture respective. En effet, grâce à de sages érudits vivant sur le mont Sinaï, ils transformèrent les hiéroglyphes des uns et le cunéiforme des autres en un embryon d’alphabet que les Phéniciens, habiles commerçants, jugèrent très utile pour leurs transactions. Les Grecs l’aménagèrent à leur tour en changeant le sens de l’écriture, permettant ainsi aux latins de l’adopter également en modifiant l’ordre et le nombres des signes. Mais que désignaient ces lettres, à l’origine, pour prendre la forme que nous leur connaissons aujourd’hui ? »
En partenariat avec les Ateliers du Centre d’art
« Les langues sémitiques (phénicien, araméen, hébreu et arabe) se sont formées par la réduction des hiéroglyphes égyptiens. Cette réduction dessinée symboliquement par les érudits vivant dans le Sinaï à été appelée protosinaïtique. »