Piedfert Brigite

Brigite Piedfert


Brigite Piedfert est une romancière française dont les récits mêlent avec finesse passion historique et sensibilité littéraire. Installée à Démouville, près de Caen, elle a longtemps enseigné l’espagnol dans un collège du Calvados. Une vocation d’enseignante qui ne l’a jamais quittée, même lorsqu’elle a pris la plume : sa passion pour la langue et la culture hispaniques irrigue son œuvre, avec ce souci constant de tisser des ponts entre les rives — celles de la Normandie, son ancrage, et celles de l’Espagne ou de l’Amérique latine, territoires de mémoire, d’exil et de fascination.

Autrice de romans historiques reconnus — notamment dans l’univers médiéval, où elle a été plusieurs fois primée —, elle change de cap avec La poupée catalane (2016), une histoire forte et poignante, inspirée de faits réels, qui nous plonge dans le XXe siècle. Suivront L’Argentine de Cabourg (2018) et Deux grains de sucre, un soupçon de secret (2022), récompensé par le Prix du roman de La Saussaye en 2023. À travers ces titres, la trame récurrente d’un lien secret et profond entre passé et présent, entre ici et ailleurs, se dessine avec élégance.

Dans son dernier roman, Camille ou la vraie vie, Brigite Piedfert s’éloigne de la fresque historique pour s’approcher davantage de l’intime. Mais toujours avec cette même justesse de ton, ce regard bienveillant et lucide sur les destinées humaines. Elle y poursuit, en filigrane, son exploration des origines, des choix de vie, des chemins de traverse, avec une écriture qui touche, éclaire, et ne juge jamais

 


 

Camille ou la vraie vie, de Brigite Piedfert

Camille ou la vraie vie
Éditions Calmann-Lévy, 2025