Jérôme Loubry est né en 1976 à Saint-Amand-Montrond.
Il a d’abord travaillé à l’étranger et voyagé tout en écrivant des nouvelles.
Il est désormais installé en Provence.
Les Chiens de Détroit
Éditions Calmann-Lévy
Détroit a perdu ses repères ; ses habitants l’abandonnent, ses enfants disparaissent.
Cette nuit-là, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun besoin de violence, le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans. Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi… » ?
L’histoire s’ouvre donc avec l’arrestation du coupable. Et pourtant, elle ne fait que commencer.
À Détroit, personne n’est innocent…
Ancien fleuron de l’industrie automobile, la ville de Détroit, qui a été la gloire de l’Amérique, n’est plus qu’une ruine déserte, une ruine de buildings.
Loin de l’époque prospère des années 50, l’intrigue se déroule entre 1998 et 2013. C’est à la fin des années 90 que la mutation forme le monstre qui dévorera de nombreuses familles avec la crise des subprimes.
« Je voulais un lieu complexe, symbole à la fois de vie parfaite et de désuétude, de vie et de mort, d’espérances et d’abandons. Une ville à l’échelle de la complexité humaine et qui deviendrait de fait un personnage à part entière » nous dit l’auteur.
Bibliographie
- Les Chiens de Détroit, Éditions Calmann-Lévy – 2017
- Prison dichotome, Éditions Lulu – 2013