Françoise Guillon-Metz vit et exerce à Argentan. Elle est médecin, endocrinologue-diabétologue depuis plus de trente ans.
Très impliquée dans les nouvelles technologies médicales et l’éducation des patients diabétiques, elle a travaillé sa thèse de médecine sur un sujet de paléopathologie et a écrit une thèse de sciences en nutrition sur l’histoire des habitudes alimentaires en Basse-Normandie.
L’histoire de la médecine demeure son champ d’action avec une prédilection pour les médecins de la Seconde Guerre mondiale. Après un DU d’Histoire de la médecine Paris-Descartes, elle vient de terminer un Master à Lille en « Transmission des textes médicaux anciens ».
Au gré du temps et des lectures, elle a collecté ces observations de diabétiques célèbres de l’histoire, les uns connus, les autres ignorés. La recherche de ces diabétiques non diagnostiqués de la grande Histoire se poursuit.
Les Grands Diabétiques de l’Histoire
Éditions Zinedi – Publedit
Quel est le point commun entre Louis XIV, Ernest Hemingway, Liz Taylor et Francis Blanche ? Tous étaient diabétiques. Dans cet ouvrage préfacé par le professeur Michel Marre, Françoise Guillon-Metz nous propose une approche historique du diabète.
Le diabète apparaît aujourd’hui comme une des grandes maladies modernes avec ses signes, ses complications, ses traitements qui font souvent la une de la presse spécialisée ou le sujet de campagnes de prévention des organismes de santé.
A-t-on un historique de cette maladie ? Que disent les historiens de la médecine ?
C’est ce que l’auteur nous fait découvrir au travers de l’histoire de diabétiques connus et moins connus, elle nous raconte ce qu’est cette maladie et son cortège de complications.
Ce livre met le doigt aussi sur le rôle méconnu de la maladie chez de très nombreux grands de ce monde : du martyre de Louis XIV à l’agonie de Karl Marx, de Nikita Khrouchtchev à Charles de Gaulle, de l’Antiquité à nos contemporains, la liste des diabétiques célèbres ne cesse et ne cessera de s’élargir. Classés par pathologies compliquant leur diabète, ces patients, dont les noms nous sont souvent familiers, nous font vivre leur vie quotidienne avec la maladie selon leur époque, avant ou après l’insuline ou l’antibiothérapie.
Et l’auteur nous rappelle aujourd’hui à la vigilance.