Né en 1978 à Denain, Julien Carette baigne tout petit dans la BD en dévorant et recopiant sans vergogne les albums de la collection paternelle.
Autodidacte, il devient graphiste au Mans et se lance en parallèle dans l’aventure de l’illustration. Il travaille pour des fanzines, la presse, le disque ou encore dans le jeu comme designer, notamment pour Asmodée et Urban Rivals.
Il élabore divers projet BD et passe par la case animation chez Timoon (Genao) en 2009 où il travaille comme designer sur la série Monk, la cata sur pattes. En 2010, il est contacté par Jean David Morvan pour reprendre la série Nomadem> chez Glenat. Nomad 2.0 est son premier album.
Le Bourreau, tome 1 : Justice divine ?
Éditions Delcourt
Il est le bourreau de Paris. La justice de Dieu. Aucun coupable ne peut lui échapper. Jusqu’au jour où…
Paris, dans un Moyen Âge finissant… À l’instant et à l’endroit de son choix, ils viendront tous, pour expier leur crime et mourir par son épée. Les Parisiens l’appellent – l’heure du Bourreau – et nul ne peut y échapper… Car celui qui applique la sentence est invulnérable. Bras armé du Parlement, il incarne une justice de classe qui va soudain vaciller lorsque face à lui se dresse le Bouffon, un saltimbanque capable de détruire toutes ses certitudes.
On pourra être attaché au personnage par son côté mécanique, déshumanisé et transformé en machine à tuer par ses donneurs d’ordre – le parlement de Paris – et sa fragilité face à ceux qu’on pourrait prendre pour ses geôliers, tant sa vie de sacrifices et de souffrances est menée par une foi infaillible. Il évolue dans un monde cruel, dont il est à la fois bourreau et victime…
Bibliographie
- Le Bourreau – 2016
- Tout sur un auteur – 2016
- Nomade 2.0 – de 2013 à 2016
Voir plus
Le Bourreau – tome 1 sur BDfugue.com
Fiche de Julien Carette du BDGEST
Fiche de Julien Carette sur Babelio, avec interview vidéo propos du Bourreau