Deram Pierre

Pierre Deram article complet


 

Pierre Deram est né en 1989 dans le Pas-de-Calais et vit et travaille à Paris.
Il a séjourné en Afrique dans le cadre de ses études à l’École polytechnique.
Djibouti est son premier roman, pour lequel il est lauréat de la Plume d’argent au salon Le chapiteau du livre de Saint-Cyr-sur-Loire.

 


 

Djibouti, de Pierre Deram aux éditions Buchet ChastelDjibouti
Éditions Buchet Chastel

 

« C’est demain, se répète Markus, que je rentre à Paris ».
Pour sa dernière nuit africaine, le jeune militaire se jette à corps perdu dans Djibouti, son implacable désert, son désordre étourdissant, ses putains redoutables, et sa faune de soldats fous d’ivresse et de solitude. (Djibouti fut le premier et le dernier fleuron de l’Empire colonial français).

Entre violence brute et errance onirique dans les bas-fonds de la ville, Pierre Deram met à nu la bouleversante férocité des rapports humains.
À Djibouti, berceau de l’humanité et barque de perdition, prostituées et légionnaires sont les mêmes enfants de la violence et de la beauté…

« Subitement l’orient se colore d’un bleu terrifiant, aussi vide et désertique que la terre dont il ronge les rivages : à gauche, dans le détroit de Bab-el-Mandeb – la Porte des lamentations – l’océan Indien, coincé entre deux rives, reflue devant les splendeurs de la mer Rouge ».

« Soudain ils ne furent plus rien, pas même un soldat et une putain, mais deux enfants perdus au milieu du monde, serrés l’un contre l’autre sur ce matelas sale, roulant à moitié inconscients, le sang rapide, les yeux brillants, roulant si loin de tout, roulant à n’en plus finir au fond de l’indicible comme deux bagnards sautant d’un train en marche. »

 


 

En savoir plus

Fiche de Djibouti sur Babelio

Critique sur le blog de critique littéraire L’Or des livres