Quentin Marie-Christine

Marie-Christine Quentin article complet


 

Née en 1960, Marie-Christine Quentin vit à Alençon où, parallèlement à sa vie professionnelle, elle se livre à sa passion pour l’écriture.

Pour Marie-Christine Quentin : « Souvent les nouvelles sont considérées comme un brouillon. Ce n’est pas le même objectif qu’un roman. Cela demande une écriture plus précise et plus concise. Un ciselage des mots qui me plaît. »
« J’ai beaucoup lu et toujours écrit. Des textes, des réflexions que je gardais pour moi. »

Marie-Christine Quentin connaît son sujet et collectionne des prix depuis 2008 pour ses histoires courtes.

Il y a une dizaine d’années, elle rédige sa première nouvelle : L’Otage. Elle la présente avec une autre de ses histoires à un concours proposé par une association de Noirmoutiers. « C’était loin, sourit-elle. Et ils s’engageaient à faire un commentaire à chaque auteur ». Avec un 2e et 3e prix, elle prend confiance en elle et sera primée dans de nombreux autres concours : George Sand, Château d’Olonne, Plumes d’azur, Dol de Bretagne, salon du livre du Mans. 

 


 

Des bleus au ciel, de Marie-Christine Quentin aux éditions L'HarmattanDes bleus au ciel
Recueil de onze nouvelles
Éditions L’Harmattan

 

La vie fait parfois preuve d’intranquillité… Elle nous bouscule, nous chavire, menace de nous laisser aussi pantois que de pauvres fantoches à qui on aurait coupé leurs ficelles. Au travers de scènes saisies sur le vif, dans les replis mystérieux de l’âme humaine, ce recueil de nouvelles nous emporte au-delà des frontières, dans des ailleurs pas si lointains, là où des guerres d’adultes foudroient les rêves des enfants.

 


 

Bibliographie

  • Des bleus au ciel, Recueil de onze nouvelles, Éditions L’Harmattan
  • À un fil, prix George Sand en 2010
  • Un gros poisson*, publié dans C’était la guerre, ouvrage collectif – Pulp Éditions

*Un gros poisson est inspiré d’un souvenir d’enfance de son père, aujourd’hui âgé de 80 ans. Ce texte est une façon de lui rendre hommage.