L’Académie française

L'Académie française


Rencontre avec Patrick Vannier.

Samedi 12 octobre 2024,
16 h – Halle aux toiles
.

Patrick Vannier, Alençonnais d’origine, est rédacteur au service du dictionnaire depuis 2002. C’est un parcours atypique qui l’a conduit vers cette fonction. Tout d’abord bûcheron, puis instituteur, il réussit les concours du Capes puis de l’agrégation de grammaire. Et depuis, il officie parmi une dizaine d’agrégés dans les coulisses du dictionnaire, l’une des quatre tâches qui reviennent aux académiciens.

[Florence Delay, initialement annoncée comme participant à ce plateau-rencontre, a dû annuler sa venue pour raisons de santé.]

 


En savoir plus sur Patrick Vannier

Les 8000 courriels envoyés chaque année à l’Académie française alimentent la savoureuse rubrique « Dire, ne pas dire » de son site. On peut poser des questions sur tout, absolument tout : l’origine de la cédille, le sens ou le genre d’un nom, la ponctuation, l’utilisation des majuscules, la justesse d’un accord, une prononciation (pourquoi, dans oignon, le « i » ne se prononce-t-il pas comme dans poignet ?)… Et, bien sûr, n’importe quel problème de grammaire, y compris le plus pointu : « au » est-il un article défini contracté ou une préposition ?

Derrière « L’Académie répond » se cache un service, celui du Dictionnaire, chargé de rédiger les entrées de la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française, soumises tous les jeudis à l’approbation des immortels. Parmi les neuf agrégés que compte le service, Patrick Vannier, dingue d’étymologie, tient cette rubrique « Dire, ne pas dire ». Il rédige les réponses destinées aux internautes et les articles inspirés par leurs questions, qui seront mis en ligne une fois le feu vert des académiciens donné. Les notules sont classées par thèmes : emplois fautifs, néologismes, anglicismes, mais aussi « bonheurs et surprises »…