Avec : le centre social Croix-Mercier, le CADA, (Althéa), le Collectif d’urgence, La Boîte aux lettres… sous la conduite de Sonia Brault et Agnès Rainjonneau.
tout le week-end des 12 et 13 octobre
Halle aux toiles
« Tout [ce] qui se cachait derrière les phrases, c’étaient en fait des totems. »
Franck André Jamme
Comment dire ce qui traverse un être, ce qui le construit, ce qui devient lui ? En trois séances, il s’agissait de regarder ce qui était derrière les phrases qui disent un parcours, derrière les récits qui dessinent la vie, pour imaginer un totem – un empilement symbolique à l’image des essentiels de chacun.
Ce moment créatif, doux et puissant, a réuni des personnes très différentes : des stagiaires de l’association La Boîte aux lettres, des personnes accompagnées par le CADA (Althéa), par l’Adapei, le centre social Croix Mercier, l’Épicerie sociale, et quelques habitants isolés venus de différents quartiers.
Deux groupes se sont retrouvés au Centre d’art pour mêler mots et couleurs, récits et tracés, peinture et poésie. Agnès Rainjonneau et Sonia Brault ont accompagné tout le processus de création.
Les œuvres-totems seront remises à leurs créateurs après le festival Livres & Davantage 2024.
En partenariat avec les Ateliers du Centre d’art
Sonia Brault
Diplôméee d’Étude Approfondie sur les théories et l’enseignement de la littérature à l’université de Caen, elle anime des ateliers d’écriture avec des jeunes, des personnes en situation de handicap, des détenus, des personnes âgées, des adultes en difficulté avec la langue française, des passionnés de littérature… Elle accompagne la rédaction de récits de vie. Elle mène également des projets collectifs. Dans le cadre du festival, elle proposera, le dimanche 13 octobre, un atelier d’écriture minute, pour tous publics.
Agnès Rainjonneau
Plasticienne, illustratrice, vit et travaille au Mans. Diplômée des Beaux-Arts, elle expose depuis 1990. Elle conçoit et réalise des décors de théâtre, des affiches, illustre des livres. Elle encadre des stages et des ateliers d’art plastique en milieu scolaire, associatif et dans les musées mais aussi auprès d’enfants hospitalisés et à la maison d’arrêt du Mans.