Salon du livre d'Alençon 2017


 

Le salon du livre d’Alençon a pour objectif de développer le goût, l’envie et le plaisir de lire. Il cherche à encourager l’accès d'un public le plus large possible au livre et à la lecture. Un effort tout particulier est fait pour les publics jeunes ainsi que ceux éloignés du livre ou empêchés de lire.

Notre association organise chaque année une manifestation culturelle grand public. Cet événement culturel dépasse le cadre de la ville et a une portée départementale et même régionale.

Soirée inaugurale d'ouverture vendredi 19 mai

Le spectacle allie musique et lecture. Il prendra cette année une ampleur toute particulière : nous irons au théâtre. Marc Roger, lecteur public, accompagné d’un musicien lira des extraits du livre Le Baron perché d’Italo Calvino. En savoir plus

Week-end du salon 20 & 21 mai

(Cliquer sur les titres ci-dessus pour afficher les informations correspondantes)


Des rencontres

  Une soixantaine d'auteurs seront accueillis au salon :

  • une dizaine d’auteurs jeunesse ;
  • une dizaine d’auteurs BD ;
  • une quarantaine d’auteurs de littérature générale régionaux et nationaux.
Voir les auteurs invités cette année

   Les rencontres écrivains et publics alençonnais :

  • Rencontres, dédicaces ;
  • 14 interviews ;
  • un dîner rencontre auteurs-Alençonnais (130 personnes environ).

  À la rencontre des différents publics :

  • des auteurs jeunesse dans les écoles (plus de quarante classes), les centres sociaux et crèche ;
  • un lecteur public pour les personnes empêchées de lire dans deux maisons de retraite ;
  • un lecteur public pour les personnes éloignées de la lecture. Dans ce cadre nous travaillons en partenariat avec des structures sociales telles que : La Boite aux lettres, le Collectif d’Urgence, les centres sociaux, l’APE...
Poursuite de l’action engagée en 2016 auprès des détenus des différents quartiers du centre pénitentiaire d’Alençon-Condé (maisons centrales et QPA).
Poursuivant cette ouverture, nous conduirons une action avec l’Association des gens du voyage qui impliquera également des enfants.

 

Les prix 2017 (décernés le samedi 20 mai)

  Prix Poulet Malassis (5e édition)

destiné à encourager des auteurs d’un premier ou second roman et à contribuer au développement de la vie culturelle d’Alençon et de sa région. La population est largement impliquée dans le jury avec une représentation des quartiers notamment avec le concours de membres des Conseils citoyens en particulier.

  Prix A-fictionados (4e édition)

a pour objectif d’encourager la lecture plaisir auprès des jeunes collégiens et lycéens, et de les amener à faire un choix argumenté.

  Prix du concours "Avec les copains, on s'amuse !"

organisé par la librairie Le Passage.

 

La lecture sous toutes ses formes & le livre dans tous ses états

  Des lectures : à haute voix, murmurées à l’oreille, pop up…

Nouveau en 2017 : La Puce à l'oreille (voir Zoom)

  Des ateliers d’écriture, de poésie et d’haïkus...

  Des animations autour du livre : reliure, calligraphie...

  Des animations réalisées :

  • par des associations qui, sous différentes formes, se mobilisent autour du livre et de la lecture : Bibliothèque sonore, Lire et faire lire…
  • par d’autres organismes comme le réseau des médiathèques de la CUA avec lequel nous réalisons en partenariat l’action « Des-livres-et-Vous » (livres en ballade dans la ville).

 

Le salon cherche avec passion à donner le goût du livre sous toutes ses formes et surtout à développer le plaisir de la lecture pour tous.
D’année en année, le salon du livre s’engage toujours davantage dans l’animation de la vie culturelle d’Alençon et de sa région.

Les actions organisées tout au long de l’année connaissent un grand succès avec, en particulier, les 5000 visiteurs du week-end du salon.
L’ampleur de la couverture médiatique reflète ce succès.
La consultation de notre site internet et depuis quelques semaines de notre toute nouvelle page Facebook donne une image vivante de nos réalisations et de nos projets.

 


 



Cliquez sur le bouton ci-dessus pour afficher une version imprimable du texte de cette page.
Elle s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, vous pourrez l'imprimer ou la télécharger grâce aux boutons en haut à droite du document.