Poésie

Beauvais Régine

Régine Beauvais article complet

 

Régine Beauvais est née à Alençon. Elle a commencé à écrire des poèmes il y a 12 ans.
Après une carrière de professeur d’anglais et une passion pour la langue de Shakespeare, elle revient au français et s’adonne à la poésie.

« Depuis toute petite, la grammaire, les mots français me fascinent et m’intriguent. À force de les étudier et les comprendre dans une langue étrangère, il m’est apparu évident que je devais revenir aux sources. Il fallait que j’écrive en français. Le déclic mystérieux s’est produit en griffonnant quelques mots sur une page blanche. »

Pour la première fois en 2008, Régine Beauvais a participé à un concours de poésie à Lyon à l’occasion de la biennale de la poésie du Prix Laplace et a remporté un prix.

 


 

Larmes d’étoiles sur sa joue, de Régine Beauvais aux éditions Voix tisséesLarmes d’étoiles sur sa joue
Éditions Voix tissées

 

Pour ce dernier recueil Régine Beauvais s’attarde sur l’enfance heureuse et malheureuse partagée entre joie et tristesse, espoir et refus.
« Je voulais parler autrement de l’enfance, c’est un sujet qui me tient à cœur, j’ai passé ma vie entourée d’enfants. Je suis sortie du registre habituel des journaux pour parler de l’enfance, il ne faut pas se laisser abattre par les nouvelles. Le poème a la vertu d’apaiser, il fait vivre la beauté du monde, c’est une réponse, un refus du malheur ».

 


 

Bibliographie

  • Larmes d’étoiles sur sa joue, Éditions Voix tissées - 2017
  • Les Chemins indociles, Éditions Voix tissées - 2015
  • Peau neuve, Éditions L’atelier de Groutel - 2013
  • Au cœur même du chant avec Marc Bernol, Éditions Voix tissées - 2012
  • Couleurs frissons, recueil, Éditions L’atelier de Groutel - 2010