Roman & récit

Prou Bernard

Bernard Prou article complet

 

Bernard Prou est né le 27 décembre et il vit à Paris.
Professeur de physique à Vincennes, il est membre de la société française d’études du XVIIIe, spécialiste de l’histoire de la franc-maçonnerie et il participe à la revue Humanisme en 1993.
« J'ai quelques heures de vol depuis le temps de l'école de Physique-Chimie, mais je reste curieux de découvrir de nouveaux pôles d'attraction » dit-il.

 


 

Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant, de Bernard Prou aux éditions BrouettesAlexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant
Éditions Brouette

 

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova.
Les tribulations d'Alexis, leur fils caché, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l'entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l'appui occulte d'un chamane yakoute et l'amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance.
En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d'Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXe siècle jusque bien après la guerre dans un même souffle épique et picaresque.
Un livre qui vous emporte dans un tourbillon de sentiments.

« Alexis ignore toujours comment il avait fait le rapprochement. Il jeta un regard sur le carton d'invitation et soulignant de l'index le nom qui y figurait, il lui demanda :
- C'est lui ?
Pour toute réponse, elle le prit dans ses bras et pleura. »

 


 

Bibliographie

  • Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant, Éditions Brouette
  • Le Coup de l’étrier, Éditions Brouette
  • Franc-maçonnerie en Haute-Loire : 100 ans d’histoire d’une loge, B. Prou et M. Achard - Éditions du Roure
  • Laurent-Eynac, Éditions du Roure