Un tour du monde en 80 grands-parents


 

Faire un tour du monde à travers des témoignages sur des grands-parents, pour mieux comprendre ce qu’ils ont vécu, traversé et transmis, ce qui a constitué, pour eux, les divers évènements de l’histoire récente dans différents pays : confort et conditions de vie, joies et difficultés au quotidien, conflits, mouvements de population.

Nous nous sommes lancés le défi de réunir 80 récits, en hommage à Jules Verne et Philéas Fogg, dans le prolongement de l'aventure lancée à l'occasion du 20e salon l'année dernière, réunissant des portraits de grand-mères.

Découvrez ci-dessous les premiers textes (en fin de page, après l'extrait).

 

Extrait

Mes grands-parents, Emma Kappel (née le 21 juin 1914) et Ludwig Mahler (né le 20 avril 1915) étaient faits l’un pour l’autre. Ils étaient nés dans la même ville, étaient inscrits à la même école et au même cours de danse. En tant que danseurs confirmés, il leur fut proposé d’ouvrir le bal de fin d’année du lycée. Mais ma grand-mère en décida autrement et décida d’ouvrir le bal au bras d’un jeune homme souffrant d’une déformation de la colonne vertébrale afin de donner une chance à ce dernier de joindre la communauté étudiante...


Les textes déjà reçus

Classés depuis les plus récents aux plus anciens publiés :

 

Envie d'en savoir plus sur l'opération, de participer, ou de relayer l'info ?